Conjuguer formations et métiers qui recrutent

Formation qualifiante de jeunes de 15 à 18 ans à la menuiserie aluminium à Vaulx-en-Velin

L'École Boisard fondée en 1882 est la plus importante école de production de France. Basée à Vaulx-en-Velin (69), elle propose à des jeunes, notamment en décrochage scolaire, des formations techniques diplômantes. Sa philosophie : apprendre un métier en réalisant des travaux commandés par des clients. La Fondation Air Liquide contribue au développement de la branche menuiserie aluminium.

Faire pour apprendre

L'École Boisard propose des formations techniques à des jeunes décrocheurs scolaires, dès 15 ans, avec une démarche pédagogique innovante, concrète et active, "Faire pour apprendre". Les élèves apprennent un métier sur de véritables commandes extérieures avec une équipe de formateurs issus des entreprises. Au programme sur un même lieu,1/3 du temps en cours théorique et 2/3 du temps en réalisations pratiques pour des clients. Cet ancrage dans la vie économique et le rapport au client impliquent un haut niveau d’exigence et une responsabilisation des élèves qui leur apportent maturité et confiance en soi. Ils développent ainsi des savoir-faire et des savoir-être essentiels.

des résultats : + de 90% de réussite aux examens et un taux de sortie positive proche de 100% dès l’obtention du diplôme (poursuite d’étude ou embauche).

Un métier en tension

L’école de production Boisard propose des formations sur des métiers en tension dans la région de Vaulx-en-Velin pour faciliter l’embauche de ses élèves.

Sa branche menuiserie aluminium a vocation à se développer grâce aux besoin en rénovation énergétique des bâtiments. Le menuisier aluminium conçoit, fabrique et monte des aménagements extérieurs (fenêtres, vitrines, verrières, vérandas) et intérieurs (cloisons, portes, placards, etc.).

Boisard a un triple objectif pour développer cette branche où elle forme 28 élèves en 1ère et 2ème année de CAP :

• rendre la menuiserie aluminium plus attractive en incorporant une dimension numérique
  • former les jeunes sur des machines utilisées par leurs futurs employeurs
  • améliorer la qualité et la précision de la production

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide permet à L'École Boisard d’acquérir des équipements industriels de précision similaires à ceux que les élèves trouveront dans l’industrie à leur sortie de l’école.