Aller au contenu principal
© RECUP’

Valoriser les biodéchets à Bordeaux

Diffusion de la pratique du compostage en milieu urbain

RECUP’ - Recyclage et Compostage Urbain Participatif - est un projet mené par l’association Les Recyclettes dirigée par des étudiants de Bordeaux. Le projet permet aux ménages et entreprises de la métropole Bordelaise de recycler leurs biodéchets grâce au compostage. Le compost est récupéré par l’association pour être fourni à des maraîchers.

Compostage urbain

Le projet RECUP’ est une solution participative pour facilement composter en appartement ou au sein d’un restaurant par exemple. Les adhérents se voient confier un composteur et du blé enrichi avec des micro-organismes (mélange de bactéries, levures et microchampignons) pour la décomposition de leurs déchets organiques. Le compost est collecté en vélos cargos biporteurs électriques deux fois par mois. L’association Les Recyclettes distribue le compost gratuitement aux maraîchers girondins partenaires.

Déjà 200 particuliers et six entreprises ont adhéré au programme.

Projet étudiant

Le projet RECUP’ est né de la volonté de cinq étudiants de trouver une solution durable à la valorisation des déchets organiques chez les ménages urbains. Ces déchets représentent entre 30 et 40% du poids de nos poubelles. Dans le centre-ville de Bordeaux, il n’existe pas de système de récupération de biodéchets à domicile. 

Avec ce projet, les étudiants donnent aux habitants bordelais la possibilité de développer des pratiques responsables en matière de gestion des déchets. L’association Les Recyclettes estime pouvoir composter 24 tonnes de déchets organiques par an.

Recup, 1er service de récupération de bio-masse à Bordeaux. Projet soutenu suite au 1er appel à projets étudiants

Circuit-court

A terme, l’idée est de mettre en relation consommateurs et producteurs. Les étudiants travaillent pour développer un système de paniers de fruits et légumes provenant des maraîchers partenaires pour les particuliers et restaurants adhérents, leur permettant de goûter aux fruits de leurs efforts !

Le nombre d’adhérents grandissant, un coursier pour collecter le compost pourrait être embauché à plein temps.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide a permis l’achat de deux vélos cargos biporteurs électriques pour le ramassage des biodéchets, ainsi que les remorques.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Initiateur du projet : Les Recyclettes
  • Localisation : Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France
  • Année de soutien : 2019
  • Parrain : Rodolphe Tachon, Responsable Ventes, Air Liquide France Industrie Floirac

DÉCOUVRIR D'AUTRE PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATION AIR LIQUIDE