Under The Pole III : une nouvelle expédition de 3 ans à travers le monde

© Under The Pole - Franck Gazzola - Zeppelin Network
Une expédition scientifique d’exploration sous-marine des pôles Arctique et Antarctique © Under The Pole - Franck Gazzola - Zeppelin Network

La Fondation Air Liquide renouvelle son soutien à l’expédition scientifique Under The Pole. Le 20 mai 2017, l’équipage d’Under The Pole III a largué les amarres de leur voilier, le WHY, depuis Concarneau en Bretagne pour un tour du monde d’exploration sous-marine en passant par les régions polaires.

Après 6 semaines en 2010 sur la banquise de l’Arctique, après 21 mois entre le Pôle Nord et le Cercle Polaire en 2014 & 2015, Under The Pole repart pour 3 ans d’exploration des pôles Arctique et Antarctique, et des océans Pacifique et Atlantique. Under The Pole III va explorer le milieu sous-marin entre 50 m et 150 m de profondeur.

La Fondation Air Liquide soutient le programme de recherche sur les émissions par les massifs coralliens en Polynésie Française d’un gaz, le dyméthylsulfur, qui joue un rôle important dans la création de la couverture nuageuse et donc dans le changement climatique. Le consortium d’équipes de recherche polynésienne, australienne et américaine bénéficiera des techniques de plongée en eau profonde des plongeurs d’Under The Pole et du matériel spécifique de plongée à bord du voilier.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo