Aller au contenu principal
© Constantinis

Des tuteurs pour réfugiés mineurs isolés en Allemagne

Un projet permettant un suivi de long terme des réfugiés mineurs non accompagnés par leur famille.

La Fondation Air Liquide soutient Sozialdienst Katholischer Frauen Moers (SKF), une association de femmes qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales et aux enfants, en particulier les mineurs isolés. Leur nouvelle action est de former des tuteurs pour des réfugiés mineurs isolés en Allemagne.

Des réfugiés mineurs livrés à eux-mêmes

Avec l’afflux de réfugiés auquel l’Europe fait face depuis le printemps 2015, de nombreux enfants et adolescents émigrent seuls, sans leur famille. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un pays étranger. Il est nécessaire de leur assigner des tuteurs afin de les accompagner de manière permanente et de faciliter leur intégration dans leur pays d’accueil. Le projet de l’association SKF a pour but de répondre à ce besoin dans la ville de Moers, à l’ouest de l’Allemagne.

Permettre la formation de 20 tuteurs

Le projet porté par SKF consiste à recruter des tuteurs volontaires à travers des annonces publiées dans des journaux locaux et des réunions informatives. Vingt tuteurs sont ainsi formés par des éducateurs spécialisés et par un expert du droit d’asile pour prendre en charge des réfugiés mineurs isolés. Une fois sa formation terminée et sa représentation légale reconnue, le tuteur est accompagné tout au long de sa mission par SKF.

La participation de la Fondation

La Fondation Air Liquide soutient l’association SKF en finançant l’achat du mobilier des salles de formation ainsi que les frais de formation des tuteurs.

FICHE D’IDENTITE

  • Initiateur du projet : Sozialdienst Katholischer Frauen Moers
  • Année de soutien : 2015
  • Localisation : Moers, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne
  • Parrain : Konrad Mohr, Air Liquide Deutschland