© L'ENVOL

Thérapie récréative pour enfants atteints de maladies graves

Equipement d’une infirmerie administrant des soins à des enfants gravement malades lors de séjours de thérapie récréative

Créée en 1994, l’association L’ENVOL pour les enfants européens (L’ENVOL) organise des séjours de thérapie récréative pour des enfants souffrant de maladies graves. Ces séjours, entièrement gratuits pour les familles, ont vocation à favoriser leur guérison sur les plans psychique et relationnel, complémentaire à la guérison et à la prise en charge médicales.

Un accompagnement psycho-social

L’ENVOL propose un accompagnement psycho-social pour enfants de 7 à 17 ans atteints de maladies graves. Les enfants sont accueillis dans le cadre de séjours résidentiels de 7 jours durant l’été et l’automne, pendant lesquels ils sont accompagnés au plus près par l’équipe permanente de L’ENVOL et par des bénévoles, dont des bénévoles médicaux.

Un complément au traitement médical des enfants

L’association fonde son programme d’accompagnement sur la thérapie récréative, qui constitue un complément primordial au traitement médical de la maladie. Elle propose à ses jeunes bénéficiaires différentes activités sportives et artistiques et applique les notions d’inclusion, de succès collectif et de progression. Ces séjours permettent aux enfants de reprendre confiance en eux et de retisser des liens sociaux. L’association inclut également les familles des enfants. Ainsi, en 2016, l’offre de séjours a bénéficié à 180 enfants et adolescents malades, à 40 de leurs frères et soeurs ainsi qu’à leur famille. Outre ces activités, l’association garantit un environnement médical permanent et sécurisé.

258 enfants malades, frères et sœurs et parents d’enfants malades, ont pu bénéficier de séjours récréatifs en 2016

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance l’achat d’équipements médicaux et de matériel de décors pour transformer l’infirmerie en “château”, lieu merveilleux où le personnel médical est déguisé en personnages de contes de fées !

© L'ENVOL

FICHE D’IDENTITE

• Initiateur : L’ENVOL
  • Localisation : Villebon-sur-Yvette (Essonne) et Mandres-les-Roses (Val-de-Marne), France