Aller au contenu principal

Agir dans les territoires

Ouvert
© Charlotte du Genestoux / Sport dans la ville

Sur le chemin de l’emploi

Rétablir l’égalité des chances en accompagnant des jeunes des quartiers prioritaires vers l’emploi

Dans les quartiers prioritaires politiques de la ville (QPV) , un jeune sur trois a un niveau inférieur au BEP-CAP1. Ces territoires concentrent les difficultés notamment dans l’accès à la formation et à l’emploi. Sport dans la Ville propose aux jeunes de ces quartiers le programme Job dans la Ville favorisant leur insertion sociale et professionnelle. Des parcours spécifiques sont proposés aux jeunes en situation de décrochage scolaire et aux jeunes filles intéressées par les métiers techniques. Avec la Fondation Air Liquide et les entités du Groupe, l’association accompagne sur 3 ans plus de 700 jeunes en situation de décrochage scolaire vers la formation et l’emploi et développe l’attractivité du secteur de l’industrie auprès des jeunes filles en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Fiche d'identité

Porteur du projet : Sport dans la Ville Année(s) de soutien : 2021-2023
Soutien : Participations au financement du programme Job dans la Ville Montant du financement : 150 000€
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France Responsables de suivi Air Liquide : Benoît Hilbert, Directeur général, Yannick Rançon, Chargé de mission, Air Liquide Advanced Technologies

 

L'enjeu

En France, près d’1 million de jeunes de 16 à 25 ans sont sans emploi, sans formation, sans diplôme2. Trois ans après sa formation, plus d’un jeune sur trois issu des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) ne travaille toujours pas. Cette situation critique des jeunes face à l’emploi s’est encore aggravé en 2020 avec la crise sanitaire. Le décrochage scolaire chez les jeunes a sensiblement augmenté, particulièrement dans les quartiers défavorisés.

1 million de jeunes 16-25 ans sans emploi, formation ou diplôme

 

Accompagner les jeunes vers l’emploi

Sport dans la Ville propose différents parcours d’insertion à travers son programme Job dans la Ville destiné aux jeunes de 14 à 25 ans inscrits dans l’association. Le partenariat sur 3 ans avec la Fondation Air Liquide a un double objectif :

  • Accompagner 735 jeunes en décrochage scolaire vers la formation et l’emploi durable avec un taux de succès supérieur à 50% en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes ; c’est le projet Passe Décisive.
  • Développer l’attractivité du secteur de l’industrie auprès des jeunes filles avec le projet Industri’Elles,
735

Jeunes NEETS des QPV accompagnés

Plus de 50%

de sorties positives (emploi, formation) souhaité

Sport dans la ville, qu'est-ce que c'est ?

Concrètement

Afin d’apporter des solutions adéquates aux jeunes en situation de décrochage scolaire, Sport dans la Ville a conçu Passe décisive, intégré à son programme Job dans la Ville. Passe Décisive, c’est un parcours d’accompagnement sur mesure pour remobiliser les jeunes en recherche d’emploi et de formation à travers des projets de découvertes de l’entreprise et des actions d’insertion professionnelle.

Ce projet a été lauréat du Plan d'investissement dans les Compétences (PIC) 100% inclusion en 2019.

Passe Décisive comprend :

  • Un accompagnement individuel sur plusieurs années par un Responsable Insertion de Sport dans la Ville qui guide le jeune dans son orientation et son projet professionnel ; 
  • Des visites d’entreprises pour découvrir les secteurs d’activité et les métiers de demain ;
  • Des ateliers de préparation au monde de l’entreprise : présentation de métiers, CV, simulations d’entretien, confiance en soi, prise de parole en public, cours d’anglais ; 
  • Un parrainage sur une année ou d’un jour (“vis ma vie”) par des collaborateurs pour faire découvrir un métier sur le terrain ; 
  • l’accès à des opportunités d’expériences en entreprise et d’emploi : stages, alternance, CDD et CDI via les événements de recrutement et le réseau d’entreprises partenaires de l’association.

Des actions particulières sont aussi conduites dans le cadre du projet ‘“Industri‘Elles” à destination des jeunes filles, pour les encourager à envisager de façon aussi ouverte que les garçons des métiers dans ces secteurs. 

Les entités d’Air Liquide situées près des villes où Sport dans la Ville est implantée en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France sont parties prenantes de ce programme avec la contribution de collaborateurs aux différentes étapes du parcours prévu. Un focus est porté sur la découverte de l’industrie et de la santé comme secteurs d’activités porteurs et à la portée des jeunes.

Ces actions doivent permettre de créer un partenariat fructueux tant pour les jeunes que pour les collaborateurs des entités Air Liquide locales : c’est un vrai engagement collectif pour la préparation à l’emploi des jeunes, un enrichissement fort pour les collaborateurs Air Liquide mobilisés, une opportunité de dynamique collective interne et de préparation de nouvelles ressources pour l’avenir.

© Sport dans la ville

Focus

Aller plus loin

Sport dans la ville, principale association d’insertion par le sport

En savoir plus

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. En construisant des centres sportifs au cœur des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), Sport dans la Ville propose des séances sportives gratuites aux jeunes de 6 à 25 ans, première étape du programme d’insertion de l’association. Ces séances permettent aux jeunes d’intégrer des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe et la confiance en soi, toutes indispensables à leur insertion sociale et professionnelle. Afin d’accompagner les jeunes dans la durée, Sport dans la Ville a mis en place différents programmes pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus de quartiers prioritaires, en participant activement à leur progression et leur développement personnel. Implanté dans 4 régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur), Sport dans la Ville a construit au sein de ses 46 centres sportifs une relation de proximité avec les habitants du quartier.

Initié en 2007, le programme Job dans la Ville propose aux jeunes dès 14 ans suivis par l’association, un accompagnement à la découverte du monde professionnel, à l’orientation et à l’accès à l’emploi.  La volonté de l’association est d’éviter les ruptures, de soutenir les jeunes dans leur parcours de formation et de leur donner les outils et le réseau pour progresser et entrer dans la vie active. Les jeunes bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif tout au long de leur parcours vers l’emploi. Job dans la Ville s’attache particulièrement à faire découvrir de nombreux secteurs professionnels et métiers peu connus des jeunes et à les valoriser auprès d’eux. L’industrie en fait partie. 

En 2019 le programme Job dans la Ville a accompagné 1 600 jeunes (38 % de jeunes filles), 660 expériences professionnelles ont été réalisées et 377 binômes de parrainage ont été initiés.

Fermer
82%

Des jeunes issus de Job dans La Ville sont en formation ou en emploi

1700

Jeunes bénéficiaires du programme “Job dans la Ville “ en 2020

38%

De jeunes filles suivies par Job dans la Ville

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide participe aux frais de développement du programme Job dans la Ville, et notamment des salaires des responsables d’insertion accompagnant les jeunes. La Fondation mobilise les entités Air Liquide pour les actions de mécénat de compétences tout au long du parcours des jeunes.

© Sport dans la ville - Mat Beaudet
© Sport dans la ville - Mat Beaudet

“Ce nouveau partenariat avec la Fondation Air Liquide est une très belle opportunité de faire découvrir le secteur du médical et de l’industrie aux jeunes en situation de décrochage que nous accompagnons, garçons et filles, et de pouvoir à terme les orienter vers ces métiers porteurs qu’ils ne connaissent pas. Merci pour ce soutien précieux qui devrait nous aider à atteindre nos objectifs de sorties positives en formation ou en emploi de ces jeunes.”

Sofiane Kassmi, Responsable du programme Passe Décisive en Ile de France

Sport dans la ville

View feed