Soutien à la recherche sur les maladies respiratoires des prématurés ©Fondaion PremUp

Maladies respiratoires des prématurés

Soutien à recherche avec la Fondation PremUp

Chaque année, 4 000 grands prématurés sont atteints de dysplasie broncho-pulmonaire, une maladie respiratoire chronique. Les médicaments anti-inflammatoires actuellement utilisés contre cette affection dans les services de néonatologie ont des effets secondaires importants, notamment sur le plan neurologique.

Soutien de la Fondation Air Liquide

Dans le cadre de ses travaux pour la protection des poumons des prématurés, la Fondation PremUp a développé un programme d’identification des mécanismes inflammatoires responsables de cette pathologie et de mise au point de nouveaux traitements contre cette maladie invalidante.

La Fondation Air Liquide soutient ce programme de recherche actuellement mené dans le service de médecine néonatale de l'Hôpital Cochin à Paris.

Objectifs des travaux de recherche

Les travaux de recherche ont pour objectifs de :

• comprendre les mécanismes inflammatoires conduisant à une dysplasie broncho-pulmonaire chez le grand prématuré
  • faire émerger de nouvelles thérapeutiques en testant une nouvelle classe d’agents anti-inflammatoires

Ces travaux de recherche fondamentale et clinique menés sur 3 ans, visent à vaincre cette maladie respiratoire encore lourde de conséquences. En effet, ces enfants prématurés sont davantage sujets à des problèmes respiratoires pendant leur petite enfance (bronchiolites, asthme) et à une perturbation de leur développement neurologique, de leurs capacités d’apprentissage et de leur croissance.

La Fondation PremUp

Créée en 2007 et soutenue par les ministères chargés de la Recherche, de la Santé et des Affaires sociales, la Fondation de coopération scientifique PremUp rassemble un réseau d’équipes de recherche et de soins se consacrant à la protection de la femme enceinte, à la prévention de la prématurité et au traitement de ses complications.www.premup.org

• Porteur du projet : Fondation PremUp
  • Localisation : Paris, France