© Bürgerinitiative Rund um St. Josef

Soutien linguistique et administratif pour des réfugiés en Allemagne

Faciliter l’intégration de réfugiés à Krefeld, près de Düsseldorf, en leur offrant des cours de langue et un accompagnement administratif

La Fondation Air Liquide soutient Bürgerinitiative Rund um St. Josef, association allemande dont l’objectif initial est de s’occuper d’enfants pendant que leurs parents travaillent en leur proposant notamment des cours de langue et des activités sportives. En réponse à l’afflux de réfugiés, elle a mis en place le projet “Café Sarah” afin de permettre à des réfugiés de la ville de Krefeld de bénéficier de cours d’allemand.

Des cours de langue gratuits

Le projet “Café Sarah” consiste à donner aux réfugiés de la ville de Krefeld les moyens de se familiariser avec la langue et la culture allemandes, tout en les accompagnant dans leurs démarches administratives. Les cours sont assurés par une vingtaine de bénévoles dont des professeurs expérimentés, et chaque réfugié bénéficie de 100 heures de cours. L’apprentissage est réalisé sur des thématiques-clés de la vie quotidienne, comme faire ses courses dans un supermarché ou dans une boulangerie.

Bénévoles

de cours par réfugié

Un accompagnement complet des réfugiés

Afin de permettre aux réfugiés de s’intégrer au mieux, l’association leur offre l’occasion d’échanger lors de rencontres organisées tous les mercredis soirs. Elle les guide par ailleurs tout au long des procédures administratives qu’ils doivent suivre, leur apporte un soutien juridique et leur facilite l’accès aux soins médicaux.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient Bürgerinitiative Rund um St. Josef en finançant les cours d’allemand de 23 réfugiés.

FICHE D’IDENTITE

• Initiateur du projet : Bürgerinitiative Rund um St. Josef