Under the Pole

Soutien à l’expédition scientifique sur le réchauffement climatique

La Fondation Air Liquide a apporté son soutien à l’expédition scientifique Deepsea Under The Pole sur le réchauffement climatique.

3 années de préparation nécéssaires

En mars 2010, après trois années de préparation, les huit équipiers (et leur chien husky !) menés par Ghislain Bardout (Chef de l’expédition) se sont fait déposer au Pôle Nord, à la sortie de la nuit arctique. Pendant 45 jours, ils ont progressé à ski et ont réalisé 51 plongées sous la banquise collectant des données inédites.

années de préparation

équipiers (et leur chien husky !)

jours

plongées sous la banquise

Vidéo

testimonies of Ghislain Bardout, leader of the expédition and Dr Christian Haas, research program coordinator

Mieux connaitre le volume de la banquise

Selon des chercheurs du Centre américain pour la recherche atmosphérique, la glace qui recouvre l'Océan Arctique pourrait complètement disparaître durant l'été d'ici à 2040.

L’épaisseur de la banquise, contrairement à sa surface, est une donnée peu étudiée. A partir de mars 2010, l’expédition « Under the Pole » avait pour mission d’effectuer des relevés d’épaisseur de la glace sur une distance de 800 km de banquise, allant du Pôle Nord à l’extrême nord du Canada. Cette expédition, composée de huit explorateurs, a recueilli des données inédites en combinant des plongées sous la banquise et des mesures à sa surface. Ces mesures de terrain réalisées 1 à 2 fois par jour à l’aide d’un profondimètre, permettront de préciser et d’optimiser les évaluations existantes du volume de la banquise.

Le programme de recherche d’une durée de quatre mois soutenu par la Fondation Air Liquide, s'inscrit dans un programme européen d’observation et de modélisation du climat en Arctique

L’expédition « Under the Pole » portait également sur un programme de recherche sur la physiologie du plongeur en milieu extrême. L’étude devait évaluer notamment les techniques de réimmersion du plongeur dans l’eau de mer avec respiration à l’oxygène pur, pour traiter les éventuels accidents de décompression.

• Porteur du projet : Under the Pole
  • Localisation : Pôle Nord
  • Année de soutient : 2009
  • Manager R&D : Fouad Ammouri, Ingénieur de recherche et Expert Groupe en Contrôle des procédés, Monitoring et Modélisation au Centre de Recherche Air Liquide de Paris