expédition scientifique sur le réchauffement climatique au pôle nord

Expédition scientifique sur le réchauffement climatique

menée par Jean-Louis Etienne au Pôle Nord

En avril 2010, Jean Louis Etienne, médecin et explorateur français, effectuera une nouvelle expédition scientifique à bord d’un ballon qui traversera le Pôle Nord. La Fondation Air Liquide s’associe à cette expédition dont l’objectif est de collecter pour la communauté scientifique des données clés concernant le changement climatique.

Mesurer la composition de l’atmosphère au-dessus du Pôle

La forte sensibilité de l’Arctique aux changements climatiques en fait une zone test de l’évolution du climat. Les données acquises sur cette région jouent en effet un rôle majeur dans la connaissance du climat de notre planète.

L’expédition « Generali Arctic Observer » menée par Jean-Louis Etienne apportera des mesures inédites sur la composition de l’atmosphère au-dessus du Pôle Nord. A bord d’un ballon gonflé à l’hélium, Jean-Louis Etienne effectuera, en avril 2010, une traversée au dessus de l’Océan Arctique d’une durée de 15 jours. Il mènera dans ce cadre deux campagnes simultanées de mesures scientifiques : la première sera une mesure de la teneur atmosphérique en CO2 et en aérosols dans une zone vierge de toute émission. Les données collectées permettront une meilleure compréhension du cycle du carbone sur la planète et d’améliorer les modèles de simulation de l’évolution du climat. La seconde campagne portera sur la mesure du champ magnétique terrestre.

Ce partenariat s'inscrit dans le prolongement des actions de mécénat menées dans le passé par le Groupe Air Liquide. En effet, Air Liquide a soutenu Jean-Louis Etienne à plusieurs reprises en lui fournissant les gaz et les équipements nécessaires à ses expéditions :

• en 2002, « Mission Banquise » : une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer dans le cadre d’un programme de recherche et d’informations sur le réchauffement climatique
  • en 2005, « Expédition Clipperton » : un inventaire de la biodiversité et un état des lieux de l’environnement marin de l’atoll Clipperton situé dans le Pacifique.

Télécharger le communiqué de presse daté du 10 décembre 2009