© Foundation for Social Change and Inclusion

Soutien à de jeunes orphelins bulgares

Accompagnement des jeunes dans leur transition vers l’indépendance

La Foundation for Social Change and Inclusion (FSCI) vient en aide aux jeunes qui quittent les orphelinats à leur majorité sans être préparés à leur vie d’adulte. La Fondation Air Liquide soutient le Centre Opportunity de la FSCI qui offre à ces jeunes un accompagnement complet dans leur transition vers l’indépendance.

Des orphelins en situation de précarité

Avec en moyenne 78 abandons pour 10 000 naissances, la Bulgarie est l’un des pays au plus fort taux d’abandon au monde pour les enfants de moins de 3 ans. Placés en foyer, les orphelins sont contraints de quitter les structures d’accueil lorsqu’ils atteignent la majorité. Ils sont pourtant rarement préparés à vivre en autonomie et sont à leur sortie exposés à la pauvreté, la déshérence et la solitude.

Une transition vers l’indépendance

La FSCI vient en aide aux orphelins majeurs qui se retrouvent seuls et démunis. Elle leur propose des logements temporaires dans plusieurs villes de Bulgarie. La FSCI a créé le Centre Opportunity à Sofia, qui offre aux jeunes :

• un accompagnement psycho-social,
  • une aide administrative,
  • des formations professionnelles.

Le Centre Opportunity héberge un atelier de fabrication de savon HOPe Soap qui permet aux jeunes adultes d’apprendre à travailler et les prépare à intégrer une vie professionnelle.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient l’action de la FSCI en l’aidant à acquérir des équipements pour assurer les services du Centre Opportunity. La Fondation participe également à l’acquisition de matériel pour les ateliers de fabrication de savon.

• Porteur du projet : Foundation for Social Change and Inclusion (FSCI)
  • Localisation : Sofia, Bulgarie
  • Année de soutien : 2016