© Fundacion Leer

Création d’espaces de lecture en Argentine

Soutien à la création d’espaces de lecture dans 7 nouvelles écoles de la province de Neuquèn

La Fondation Air Liquide soutient une nouvelle fois l’initiative de la Fundación Leer pour l’amélioration de l’accès à la lecture, l’écriture et l’expression orale pour les enfants des écoles primaires de la province de Neuquén en Argentine. Ainsi sur la période 2010-2012, le nombre d’écoles dotés d’espace de lectures grâce au soutien de la Fondation Air Liquide est porté à 7.

L’alphabétisation, une voie d’issue à la pauvreté

L’alphabétisation est la clé pour une insertion professionnelle et une voie d’issue à la pauvreté. Face à cet enjeu essentiel et les carences du système éducatif argentin, la Fundación Leer multiplie les projets dans toute l’Argentine.
En 2011, plus de 1 600 000 livres neufs ont été distribués, près de 700 projets éducatifs dans plus de 680 écoles, bibliothèques, centres de développement infantiles, hôpitaux, foyers et centres de détention pour mineurs on été mis en place.

© Fundacion Leer

Déploiement du programme « Livre ouvert »

La province de Neuquén est particulièrement touchée par la pauvreté, et son développement reste précaire. La Fundación Leer en a fait une des provinces prioritaires pour y déployer son programme « Livre ouvert ».
Ce dispositif a pour objectif premier de développer la lecture et l’écriture chez les enfants pour augmenter leur niveau global d’éducation. Pour cela, des « espaces de lecture » sont créés, dans lesquels enfants et adultes peuvent apprécier la sélection de livres mis à leurs dispositions, seuls ou en groupes. Le second axe du projet vise à développer l’implication et la motivation des professeurs en perfectionnant leurs méthodes pédagogiques notamment vis-à-vis des enfants illettrés. Enfin, les parents et communautés locales sont sensibilisés à l’importance de la lecture pour l’éducation et l’avenir des jeunes enfants.

Fundacion Leer

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient ce programme en rendant plus accessible la lecture dans 4 écoles situées dans la ville de Neuquén. Ce sont ainsi plus de 1400 enfants qui bénéficieront d’espaces de lectures intégralement réaménagés. Depuis 2011, 3 nouvelles écoles dans la ville de Confluencia se doteront de nouveaux espaces de lectures et permettront à plus de 700 enfants d’accéder à la lecture.

Témoignage

« Etre la marraine de ce projet me permet de redonner à la société ce que j’ai reçu. »

Rosemary Godoy , Air Liquide Argentine, salariée marraine du programme d’alphabétisation de la Fundación Leer

C’est une grande chance qu’ Air Liquide m’ait donné l'opportunité de parrainer ce projet soutenu par la Fondation.  J’aime la lecture et j’aime les livres ! Alors fournir des livres à des enfants qui auraient pu en être complètement privés a un sens particulier pour moi.  Lire ouvre de nouveaux horizons - géographique et culturel - et pousse ces enfants à dépasser leur univers quotidien. C’est merveilleux de pouvoir partager cela avec eux. Etre la marraine de ce projet me permet de redonner à la société ce que j’ai reçu.

En savoir plus sur le projet

• Porteur du projet : Fundación Leer
  • Localisation : Confluencia, province de Neuquén, Argentine