Aller au contenu principal
© Herald Wartelle / Handi'Chiens

Centre d’éducation de chiens d’assistance en france

Soutien à un centre d’éducation de chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap

En Bretagne, la Fondation Air Liquide accompagne Handi’Chiens dans sa mission de formation de chiens d’assistance pour des enfants et adultes dépourvus de mobilité et d’autonomie.

Le chien d’assistance, compagnon idéal pour les personnes en situation

5 millions de personnes souffrent aujourd’hui d’un handicap en France. Pour 1,5 millions d’entre elles, ce handicap nécessite l’utilisation d’un fauteuil roulant – c’est le cas de nombreux enfants souffrant de maladies neuromusculaires. Les chiens d’assistance sont une aide indéniable pour ces personnes privées de mobilité : ramasser ou rapporter un objet, ouvrir ou fermer une porte / un tiroir, accompagner son maître dans un magasin, etc. Ils sont de plus extrêmement bénéfiques à l’épanouissement personnel de leur maître.

L’éducation des chiens d’assistance par Handi’Chiens en Bretagne

En Bretagne, une équipe de professionnels travaille depuis 11 ans au sein de l’établissement adapté Handi’Chiens Bretagne. Cette association, reconnue d’utilité publique, est spécialisée dans la formation et la remise à titre gratuit de chiens pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Des 140 chiens d’assistance remis au niveau national par Handi’Chiens en 2013, 30 ont été éduqués par le centre breton.

Former des chiens d’assistance, d’éveil et d’accompagnement social

Lors des 16 premiers mois de sa formation, le chien est accueilli par une famille de bénévoles, avant de suivre au centre Handi’Chiens Bretagne, une formation complémentaire de 6 mois, spécifiquement liée au handicap. Le futur maître (adulte en situation de handicap moteur ; enfant autiste, trisomique ou polyhandicapé ; personnel d’une structure type EHPAD(1), IME(2), etc.) effectue ensuite un stage pour découvrir et obtenir son chien d’assistance. Le projet soutenu par la Fondation Air Liquide consiste à améliorer l’accueil des enfants et jeunes atteints d’autisme, de trisomie ou de polyhandicaps lors de ces stages. Le projet permettra également d’améliorer sensiblement les conditions de vie des chiens au centre et le maintien de l’hygiène des chenils.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide permettra notamment l’achat de deux chiots futurs chiens d’assistance et de jeux spécifiques pour les enfants et les chiens. Des équipements pour le centre seront également acquis (nettoyeurs haute pression, clôture, etc.) grâce à la dotation de la Fondation Air Liquide

Association reconnue d’utilité publique créée en 1989, Handi’Chiens a pour mission d’éduquer et de remettre des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur ainsi que des chiens d’éveil pour les enfants souffrant de troubles autistiques, de trisomie ou de polyhandicaps.

(1) EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
(2) IME : Institut médico-éducatif

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Handi’Chiens
  • Localisation : Saint-Brandan, France
  • Année de soutien : 2015
  • Parrain Air Liquide : Guénolé LE CALVEZ – Biotechmarine