Soutien aux recherches sur les maladies neurodégénératives ©JP Pariente

Recherches sur les maladies neurodégénératives

La Fondation soutient des recherches sur les maladies neurodégénératives

Aujourd’hui, les affections neurologiques et psychiatriques (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, paraplégie, accidents vasculaires cérébraux, dépression…) touchent 1 personne sur 8 en Europe.

Les missions de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

C’est de ce constat qu’est né l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), centre international de recherche situé à Paris, en France, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dont la mission est d’améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies du cerveau et de la moelle épinière.

La Fondation Air Liquide a décidé de soutenir pendant deux ans à hauteur de 120 000 € les travaux de recherche de l’ICM sur l’analyse du mécanisme de la dégénérescence neuronale dans la maladie de Parkinson et l’identification de moyens de diagnostic et de traitement pour ralentir la progression de la maladie et en corriger les symptômes.

L'équipe étudie les dérèglements de la « respiration cellulaire » en cause dans la maladie de Parkinson

Le soutien ira en particulier à une équipe de chercheurs de l'ICM dirigée par le Professeur Etienne Hirsch, neurobiologiste et Directeur adjoint du Centre de Recherche de l’ICM. Cette équipe étudie les dérèglements de la « respiration cellulaire » en cause dans la maladie de Parkinson et responsables de la dégénérescence constatée dans cette pathologie. Le projet concerne le rôle du fer dans la mitochondrie, qui est la centrale énergétique des cellules, ainsi que le mécanisme par lequel il interfère avec la respiration cellulaire.

Une nomination aux Trophées 2016 de la Fondation Air Liquide

Ce projet a valu à l’ICM d’être nominé en 2016 pour le Trophée Fondation Air Liquide pour la recherche scientifique sur la santé et la respiration. Découvrez l’interview du Docteur Etienne Hirsch, Directeur adjoint de l’unité de Recherche de l’ICM.

Les Trophées de la Fondation Air Liquide 2016 : interview du Docteur Etienne Hirsch, Directeur adjoint de l’unité de Recherche de l’ICM.

• Porteur du projet : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
  • Localisation : Paris, France
  • Année de soutien : 2010
  • Manager R&D Air Liquide : Marc Lemaire, Centre de Recherche Air Liquide de Paris