Soutien aux recherches sur le bilan CO₂ de la mangrove en Nouvelle-Calédonie

Bilan CO₂ de la mangrove en Nouvelle-Calédonie

Mesures effectuées en plusieurs points de la mangrove de La Foa

La Fondation Air Liquide s'est engagée à soutenir pendant deux ans les travaux de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), organisme de recherche européen dont le siège est situé à Marseille. Les études ont pour but d'approfondir le bilan CO₂ au sein de la mangrove de la commune de La Foa, en Nouvelle-Calédonie.

Les mangroves en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est riche de près de 35 000 hectares de mangroves sur son territoire. La mangrove est une forêt littorale constituée de palétuviers qui borde les zones côtières de la ceinture intertropicale.

Cet écosystème riche en biodiversité se trouve menacé : on estime que 1 à 2 % des mangroves disparaît chaque année dans le monde.

Le rôle de la mangrove dans le cycle du carbone est primordial en raison de sa forte capacité à transformer le CO₂ présent dans l’atmosphère en matière organique. La connaissance de ce cycle présente encore des lacunes. Le bilan de l’ensemble de l’écosystème de la mangrove (sols, végétation et eau) n’est pas connu avec précision. A l’heure actuelle, la globalité de l’écosystème est un puits de CO₂ ; cependant certains de ses compartiments (sols et eau) peuvent fonctionner comme une source de CO₂. Il est donc nécessaire de quantifier les flux de CO₂ au sein de la mangrove pour affiner la compréhension de ce cycle.

Bilan CO2

La Fondation Air Liquide a décidé de soutenir, pendant 2 ans, les travaux de l’Institut de Recherche pour le Développement, organisme de recherche européen basé à Marseille en France.

Ces travaux ont pour but d’approfondir le bilan CO₂ au sein de la mangrove de la commune de La Foa en Nouvelle-Calédonie

Les recherches porteront sur des mesures effectuées en plusieurs points de cette mangrove. Ces mesures consisteront à analyser les flux de CO₂ issus des différentes strates de la mangrove : partie immergée, sol et canopée (partie supérieure de la mangrove).

Les résultats obtenus permettront d’acquérir une vision globale des flux de CO₂ de l’écosystème de la mangrove et seront intégrés au sein d’observatoires chargés de suivre l’évolution des mangroves en fonction des changements climatiques globaux.

• Porteur du projet : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Localisation : La Foa, Nouvelle-Calédonie
  • Année de soutien : 2011