© Soroptimist International Club Meerbusch

Soutien aux femmes réfugiées en Allemagne

Cours d’allemand et lien social dans le cadre du projet “Deutsch Café”

La Fondation Air Liquide soutient l’ONG Soroptimist International Club à Meerbusch, près de Düsseldorf en Allemagne. Cette ONG permet aux femmes réfugiées de prendre des cours d’allemand et de tisser un lien social avec des femmes allemandes dans le cadre du projet “Deutsch Café”.

Accueillir les femmes réfugiées

L’ONG Soroptimist International a été fondée en 1921. C’est un mouvement mondial de volontaires qui travaillent ensemble pour améliorer la vie des femmes et des filles.

En 2015, 1 million d’hommes et de femmes réfugiés est arrivé en Allemagne. Soroptimist International Club à Meerbsuch aide plus spécifiquement ces femmes réfugiées à s’insérer dans la société allemande, grâce notamment à des cours d’allemand.

Le projet “Deutsch Café”

L’ONG a mis en place le projet “Deutsch Café” dans la ville de Meerbusch pour permettre aux femmes d’apprendre la langue et de la pratiquer avec d’autres femmes allemandes.

Ainsi chaque semaine, en plus des cours, une quarantaine de femmes bénévoles allemandes et de femmes réfugiées se rencontrent et échangent en allemand. De cette façon les femmes réfugiées peuvent mieux comprendre la façon de vivre en Allemagne et de bien s’intégrer.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient le projet en permettant au café qui accueille les séances de s’équiper de mobilier ainsi que du matériel pédagogique. La Fondation finance aussi les cours de langue.

• Porteur du projet : Soroptimist International Club Meerbusch
  • Localisation : Meerbusch, près de Düsseldorf, Allemagne