© Arbeiterwohlfahrt (AWO)

Soutien aux enfants en difficulté en Allemagne

Soutien aux enfants en difficulté dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne

La Fondation Air Liquide facilite le travail de prise en charge des enfants en situation de maltraitance en participant à l'acquisition du nouveau véhicule de l’association AWO Düsseldorf.

L'Association de Solidarité Ouvrière (AWO)

L’association Arbeiterwohlfahrt (Association de Solidarité Ouvrière) - AWO est l’une des 6 grandes organisations privées de protection sociale en Allemagne. Depuis 1919, elle apporte son soutien aux personnes socialement défavorisées : personnes âgées, personnes atteintes d’un handicap, demandeurs d’asile et enfants en danger, et possède des bureaux à travers tout le pays.

De plus en plus d’enfants en danger

Les situations où les enfants sont en danger extrême au sein de leur famille sont en constante augmentation dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie au nord-ouest de l’Allemagne. Lorsqu’une sauvegarde d’un enfant est demandée, le bureau d’AWO Düsseldorf est mandaté par les autorités fédérales pour prendre très rapidement en charge les enfants.

Un véhicule pour faciliter la prise en charge en urgence

Les deux tuteurs légaux du bureau de Düsseldorf ont aujourd’hui la responsabilité de 66 enfants âgés de 1 an et demi à 18 ans dont ils assurent le placement en famille d’accueil, le suivi et la protection.
L’association a notamment pour mission d’assurer certains de leur déplacement (les conduire dans leur famille d’accueil, chez le médecin etc.). Chacun de ses deux employés parcourt environ 30 000 km/an.

Aussi, pour faciliter le travail des tuteurs légaux, la dotation de la Fondation Air Liquide contribue à l’achat d’un second véhicule.

• Porteur du projet : Association Arbeiterwohlfahrt (AWO)
  • Localisation : Düsseldorf, Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne
  • Année de soutien : 2014