INSERM

Syndrome d'apnée du sommeil

Soutien au programme de recherche sur le syndrome d’apnée du sommeil

La Fondation Air Liquide, toujours soucieuse d’accompagner les projets de recherche liés à l’amélioration de la fonction respiratoire, s’est engagée à soutenir le programme de recherche mené par l’Inserm sur l’inflammation respiratoire induite par le syndrome d’apnée du sommeil (SAS).

L'apnée du sommeil

Le SAS touche près de 10% de la population en France. Cette affection se manifeste pendant le sommeil par des arrêts respiratoires (hypoxie) et des reprises ventilatoires (réoxygénation) à répétition. Mais plus globalement, le SAS, se répercute de façon plus grave sur la santé, notamment par le biais de complications cardiovasculaires.

Le SAS touche près de 10% de la population en France

Un programme de recherche, mené sur quatre ans dans le cadre du projet « Sommeil » de l’Hôpital Bichat à Paris, a été initié, associant à la fois une dimension clinique et une dimension fondamentale. La phase de recherche fondamentale, soutenue par la Fondation Air Liquide, est assurée par une équipe de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), sous la supervision du Professeur Marie-Pia d’Ortho.

L’objectif du projet est de déterminer les conséquences que peut avoir l’hypoxie intermittente au niveau des cellules respiratoires et vasculaires. La méthode ? Grâce à une série de tests et de simulations sur un modèle in vitro d’hypoxie intermittente, les médecins pourront caractériser la réponse inflammatoire respiratoire et vasculaire qu’elle provoque.

Grâce à l’identification des causes de l’inflammation générale et respiratoire liée au SAS, l’étude permettra l’amélioration de la prise en charge des patients concernés, par la prescription de nouveaux anti-inflammatoires.

Une nomination aux Trophées 2016 de la Fondation Air Liquide

Ce projet a valu à l’INSERM d’être nominé en 2016 pour le Trophée Fondation Air Liquide pour la recherche scientifique sur la santé et la respiration. Découvrez l’interview du Pr. Marie-Pia d’Ortho qui a supervisé le projet.

Les Trophées de la Fondation Air Liquide 2016 : interview du Pr. Marie-Pia d’Ortho, Inserm et Hospital Bichat

• Porteur du projet : INSERM
  • Localisation : Paris, France
  • Année de soutien : 2009