© Assameh

Un service de pédiatrie au Liban

Création d’un service de pédiatrie au sein de l’hôpital de la Quarantaine à Beyrouth

La Fondation Air Liquide soutient la création d’un service pédiatrique au sein de l’hôpital public de la Quarantaine à Beyrouth par l’Association d’Aide à la Mère et à l’Enfant à l’Hôpital (Assameh). Il accueillera les Libanais défavorisés ainsi que de nombreux réfugiés syriens et palestiniens.

Une situation sanitaire critique

Au Liban, les hôpitaux publics disposent rarement d’un service pédiatrique. Par conséquent, les conditions de prise en charge des enfants malades et défavorisés sont très insuffisantes. De plus, les réfugiés syriens et palestiniens, aux ressources financières généralement très limitées, affluent au Liban et ont peu accès aux soins.

La création d’un service de pédiatrie au sein de l’hôpital de la Quarantaine

L’association Assameh réhabilite ainsi un pavillon de l’hôpital de la Quarantaine à Beyrouth pour créer un service pédiatrique de 30 lits. Ce département sera doté d’une unité de réanimation néonatale de 8 incubateurs, d’une unité de soins intermédiaires de 8 incubateurs et berceaux et d’une unité de réanimation pédiatrique de 4 lits. Les conditions sanitaires et d’accueil des enfants malades de l’hôpital de la Quarantaine seront ainsi améliorées.

© Assameh

Une prise en charge médicale à moindre coût pour les réfugiés

Afin de garantir l’accès aux soins pour les réfugiés, un accord a été établi entre le Ministère de la Santé libanais, l’UNHCR (United Nations High Commissioner For Refugees) et l’hôpital de la Quarantaine. Ainsi, les frais de santé des réfugiés seront en grande partie couverts par les deux institutions.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance du matériel médical de photothérapie intensive utilisée notamment dans le traitement de la jaunisse du nouveau-né.

• Porteur du projet : Association d’Aide à la Mère et à l’Enfant à l’Hôpital (Assameh)
  • Localisation : Hôpital de la Quarantaine, Beyrouth, Liban
  • Année de soutien : 2015