Aller au contenu principal
© La Ferme du Quartier

Serre agricole urbaine écologique

réalisation d’une serre pilote de maraîchage urbain écologique

Engagée dans la protection de l’environnement, la Fondation Air Liquide contribue à la réalisation d’une serre pilote de maraîchage urbain écologique par l’association La Ferme du Quartier.

La production maraîchère de proximité : un enjeu écologique du XXIe s.

La pollution causée par l’agriculture conventionnelle, le fort taux d’urbanisation de la population ainsi que le gaspillage de nourriture encouragent le développement d’une production maraîchère de proximité, respectueuse de l’environnement et utilisant des déchets organiques.

Projet Pilote de serre agricole urbaine

S’inscrivant dans la dynamique de l’économie circulaire, la Ferme du Quartier souhaite combiner aquaculture et agriculture raisonnée au sein d’une serre agricole urbaine de 100 m². Des homards d’eau douce placés dans des bacs en dessous des plantations sont nourris avec des déchets organiques, fournis notamment par la restauration collective. Les nutriments produits par les crustacés sont alors absorbés par les plantes dont la pousse est favorisée. Des prototypes ont déjà été expérimentés à petite échelle avec succès.

Le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme (CEEBIOS) accueille l’expérimentation sur son site de Senlis au nord de Paris.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue à la réalisation du projet pilote de serre agricole urbaine en finançant sa construction, par l’achat entre autres des systèmes d’irrigation et de chauffage.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : La Ferme du Quartier
  • Localisation : Senlis, Picardie, France
  • Année de soutien : 2015
  • Marraine Air Liquide : Marie-Emmanuelle Serain, Air Liquide CO2 Europe

Découvrir d'autres projets soutenus par la Fondation Air Liquide