Quick Access
La pollution causée par l’agriculture conventionnelle, le fort taux d’urbanisation de la population ainsi que le gaspillage de nourriture encouragent le développement d’une production maraîchère de proximité, respectueuse de l’environnement et utilisant des déchets organiques.
S’inscrivant dans la dynamique de l’économie circulaire, la Ferme du Quartier souhaite combiner aquaculture et agriculture raisonnée au sein d’une serre agricole urbaine de 100 m². Des homards d’eau douce placés dans des bacs en dessous des plantations sont nourris avec des déchets organiques, fournis notamment par la restauration collective. Les nutriments produits par les crustacés sont alors absorbés par les plantes dont la pousse est favorisée. Des prototypes ont déjà été expérimentés à petite échelle avec succès.
Le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme (CEEBIOS) accueille l’expérimentation sur son site de Senlis au nord de Paris.
La Fondation Air Liquide contribue à la réalisation du projet pilote de serre agricole urbaine en finançant sa construction, par l’achat entre autres des systèmes d’irrigation et de chauffage.