Ouvert

Ouvert
Gregor Colienne/Kaptive - Photo de Robin L. et Gilbert, son grand père

Actionnaires

Nous proposons aux Actionnaires d’Air Liquide qui le souhaitent de s’associer aux actions de la Fondation Air Liquide. Ils peuvent soutenir des projets de recherche fondamentale ou d’insertion professionnelle dans les métiers techniques. Faire un don à la Fondation est une opportunité réservée aux Actionnaires d’Air Liquide, comme le prévoit, pour les fondations d’entreprise, la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014.

Pourquoi vous associer à la Fondation
Air Liquide ?

La Fondation est un complément indispensable de l’action publique, par sa vitesse, sa connaissance du terrain, son approche pratique et sa proximité avec les équipes soutenues. En soutenant directement la Fondation, vous financerez des projets de qualité, à la gouvernance rigoureuse, bénéficiant des compétences des hommes et des femmes du Groupe Air Liquide, sur des sujets majeurs pour l’avenir. En recherche fondamentale, la Fondation concentre ses actions sur les maladies respiratoires et la qualité de l’air, deux domaines où le Groupe peut utiliser son expertise. Dans le domaine de l’insertion professionnelle, nos projets bénéficient des connaissances pratiques et locales portées par les équipes du Groupe.

S’engager sur des projets utiles et concrets

Les Actionnaires ont la possibilité d’orienter leur don vers les projets suivants :

S’attaquer au "Covid long"

En soutenant très tôt les recherches sur la Covid-19, la Fondation a fait progresser la science. En 2022 elle veut cibler les conséquences de la maladie, le “Covid long”, afin d’identifier les patients à risque de forme grave, développer de nouvelles voies thérapeutiques et améliorer la prise en charge des patients sur le long terme.

Votre soutien permettra de développer les projets dans ce domaine au bénéfice des équipes de  recherche fondamentale et des patients.
Découvrez le travail de la Fondation sur la Covid-19 en vidéo.

Découvrir nos actions Covid-19

Comment la qualité de l’air impacte-t-elle la santé ?

La mesure actuelle de la qualité de l’air n’est pas représentative de son impact sur la santé. Gaëlle Uzu, chercheuse à l’Institut des Géosciences et de l’Environnement, développe à Grenoble un nouvel indicateur, le Potentiel Oxydant, pour que les réglementations futures prennent mieux en compte l’impact de l’air sur notre santé.

Votre soutien permettra à la Fondation d’appuyer ce projet ambitieux, au bénéfice d’une équipe de haut niveau et de la santé publique.

Découvrir le projet “Qualité de l’air” de Gaëlle Uzu

Insérer des jeunes en les formant à un métier technique

En France, près de 2 millions de jeunes sont sans emploi ni qualification alors que nos industriels cherchent des compétences. La Fondation est un complément indispensable de l’action publique par sa souplesse et l’esprit pratique des équipes locales d’Air Liquide.

Nous vous proposons  de soutenir 2 projets :

• Les “Apprentis Solidaires” (AFEV) à Metz prépareront de jeunes Lorrains à un apprentissage ;
  • La Fondation Simplon, accompagnera en particulier des jeunes de la région parisienne vers les métiers du numérique.

Découvrir le projet “AFEV”      Découvrir le projet “Simplon”

Par courrier :
Fondation Air Liquide
75 Quai d'Orsay

Par e-mail

Comment faire un don ?

Si vous êtes Actionnaire d’Air Liquide et souhaitez soutenir notre action, vous avez la possibilité de faire un don à la Fondation. Il est pour cela nécessaire que votre qualité d’Actionnaire soit établie, le législateur ayant réservé aux seuls Actionnaires d’une société la possibilité de donner à la Fondation de cette société.

Les Actionnaires inscrits au nominatif pur ou administré, ayant donné leur accord préalable à bénéficier des communications du Groupe, auront reçu le 9 novembre 2021 un mail de la Direction du Service Actionnaires avec un lien vers une plateforme sécurisée, leur permettant d’effectuer un don par carte bancaire, avec émission du reçu fiscal afférent.

Les Actionnaires au porteur ou inscrits au nominatif pur mais n’ayant pas reçu le mail du 9 novembre 2021, qui souhaitent soutenir la Fondation peuvent aussi le faire, en  demandant à l’établissement gérant leur compte une preuve de leur qualité d’Actionnaire et adresser un mail à contact.fondation@airliquide.com. Vous recevrez alors le lien vers la plateforme sécurisée permettant le don.

Un Actionnaire résident fiscal français pourra bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 66% de la  valeur du don, retenue dans la limite de 20% du revenu imposable et dans la limite de 1 500 euros. Si l'Actionnaire a également la qualité de salarié d’Air Liquide, cette limite de 1 500 euros n'est pas applicable.

Nous remercions très chaleureusement tous les Actionnaires qui s’engagent au côté des chercheurs et de l’insertion des jeunes.