@ Air Liquide

Collaborateurs :
engagez-vous !

L’origine même de la Fondation Air Liquide repose sur l’implication directe des collaborateurs. C’est, aujourd’hui encore, une de ses spécificités. Elle donne ainsi l’opportunité aux collaborateurs désireux de s’investir dans des actions de solidarité d’exprimer leur engagement social et humain.

Collaborateurs, votre dynamisme et vos compétences sont la clé de voûte de notre engagement. Parce que l’humain est au coeur de la réussite d’un projet et que la Fondation Air Liquide, c’est avant tout des femmes et des hommes impliqués, engagés.

Vous êtes un collaborateur d’Air Liquide et vous souhaitez vous engager auprès de votre Fondation ? Plusieurs modalités s’offrent à vous :

• parrainer le projet d’une association de votre choix (dans le respect des critères de sélection) ;
  • accompagner le développement d’une association déjà en lien avec la Fondation, et qui se situe à proximité de votre implantation professionnelle Air Liquide ;
  • effectuer une mission de mécénat de compétences, en concertation avec les Ressources humaines de votre entité et la Fondation.

La Fondation vous accompagne dans votre parcours.

1. Le Parrainage

Recommandez à la Fondation le projet d’une association qui vous tient à coeur. Plusieurs domaines sont concernés : l’éducation, l’insertion professionnelle, le handicap, le social ou l’accès aux soins. Invitez cette association à déposer un projet correspondant aux critères de sélection et à bien mentionner votre nom, fonction et filiale. Vous contribuerez ainsi à la mise en relation entre l’association et la Fondation pour un partenariat éventuel à l’issue du processus de sélection. Le projet doit être mené au sein de l’Union européenne ou dans les pays en développement dans lesquels le groupe est présent.

L'équipe de la Fondation est bien sûr à votre disposition pour échanger sur l'association que vous recommandez : contact.fondation@airliquide.com

2. Le suivi de projet

Engagez-vous auprès d’un des projets locaux soutenus par la Fondation Air Liquide. Nous avons besoin de collaborateurs volontaires pour donner de leur temps et accompagner les associations dans le développement de leur projet. Vous représentez la Fondation et êtes le contact privilégié avec l’organisme partenaire sur le terrain.

Les missions du suivi d’un projet

Les missions du responsable de suivi recouvrent 3 étapes essentielles de la vie d’un projet

• Prise de contact et étude de faisabilité

Le salarié responsable du suivi se rend sur le lieu de réalisation du projet pour rencontrer les équipes de l’organisation. Il vérifie que le projet remplit les critères de sélection et peut recevoir le soutien de la Fondation. Il participe également à l'évaluation de la faisabilité technique et de la viabilité financière du projet. Suite à sa visite, il transmet un compte-rendu à l’équipe de la Fondation. Si le rapport est positif, l’équipe de la Fondation soumet le projet au Comité de Sélection des Projets. Une fois le projet approuvé par le Comité de Sélection des Projets, une convention de soutien est signée entre la Fondation et l’organisme soutenu. La première partie de la dotation de la Fondation est versée à l’organisme.

• Suivi et accompagnement

A mi-parcours du projet, le salarié responsable du suivi se rend sur le lieu de réalisation du projet pour s'assurer de son bon déroulement et du bon emploi de la dotation de la Fondation. Il réalise un état d’avancement du projet avec l’association. Un rapport est ensuite transmis à l’équipe de la Fondation qui peut donc débloquer le versement du solde de la dotation.

• Evaluation finale

A l'issue du projet, le salarié responsable du suivi se rend une troisième fois sur le lieu de réalisation de l'initiative et transmet un compte-rendu sur la mise en oeuvre du projet à l'équipe de la Fondation.

Fermer

Vous êtes collaborateur d'Air Liquide et souhaitez assurer le suivi d'un projet dans votre région ? N'hésitez pas à le signaler à l'équipe de la Fondation en envoyant un mail à contact.fondation@airliquide.com. Vous serez contacté lorsqu’une opportunité à proximité de votre filiale se présentera. L'expérience du responsable de suivi est une expérience forte et un accomplissement personnel qui va bien au-delà du projet.

3. Le mécénat de compétences

Accompagnez des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi en leur faisant bénéficier de votre expertise et de votre expérience. Que ce soit dans le cadre d’un projet précis ou du développement d’une association, le mécénat de compétences peut tout changer. En transmettant votre savoir-faire, vous faites de nouvelles rencontres et vivez une aventure humaine enrichissante. Le mécénat de compétences est mis en place par la filiale locale du groupe Air Liquide opérant dans le territoire concerné. Il peut prendre plusieurs formes :

• Participation à un évènement ponctuel au profit d’une association,
  • Mentorat d’une personne avec alternance de réunion en présentiel et par téléphone/visioconférence,
  • Transfert d’expertise du salarié dans le cadre d’une mission précise et bornée dans le temps (exemple : 2 à 6 jours par an),
  • Mise à disposition d’un salarié senior à plein temps pour une durée longue (de 6 mois à 2 ans),
  • Mise à disposition d’un stagiaire du Groupe un jour par semaine.

Vous êtes un collaborateur Air Liquide et vous souhaitez vous engager dans du mécénat de compétences ? N’hésitez pas à le signaler à l’équipe de la Fondation en envoyant un mail à contact.fondation@airliquide.com. Vous serez contacté lorsqu’une opportunité à proximité de votre filiale se présentera.

Déposer un projet