© Work for Equality

Sécurisation et aménagement d’une école primaire en Inde

pour de meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage à Sawardari à l’ouest de l’Inde

La Fondation Air Liquide s’associe à l’association indienne Work for Equality afin d’améliorer les conditions d’enseignement dans une école primaire de l’état du Maharashtra.

Une école primaire aux infrastructures vétustes

L’école, qui accueille près de 200 élèves, est la seule école publique du village de Sawardari et de ses environs. Au sein de ces communautés villageoises fortement touchées par la pauvreté, cette école est donc l’unique porte d’accès à l’éducation. Toutefois, la vétusté des installations rend difficiles les conditions d’enseignement : intrusion d’animaux et d’individus malveillants, équipements obsolètes, ameublement primaire.

Sécuriser, moderniser et redynamiser l’école

Face à ces défis, le projet de l’association Work for Equality repose sur 3 dimensions :

• la sécurité : installer un mur pour ceinturer l’enceinte de l’établissement et éviter les intrusions fortuites ;
  • la formation : mettre en place des sessions de formation spécifiques des élèves, axées sur l’informatique, l’hygiène ou encore la sécurité ;
  • l’équipement : équiper l’école primaire d’ordinateurs suffisamment performants pour améliorer l’apprentissage dispensé, et meubler les classes d’étagères et de mobilier adapté.

Inauguration de l’école sécurisée

Le mur d’enceinte a été inauguré le 25 novembre 2016 en présence des autorités locales, de tous les écoliers et des habitants de Sawardari. Au programme de la cérémonie, des discours officiels, la traditionnelle coupure de ruban et aussi des chants et des danses des écoliers !

Participation de la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation Air Liquide a permis de financer les travaux de construction du mur-d'enceinte et de la grille d’entrée de l’école primaire. Par ailleurs, la filiale Air Liquide Pune, qui se situe près du village de Sawardari, a fait don de plusieurs ordinateurs et de mobilier.

• Porteur du projet : Work for Equality
  • Localisation : Sawardari, état du Maharashtra, Inde