Recherche et Education Scientifique

Maladies Respiratoires

©Lovro77

Maladies respiratoires

La Fondation soutient des projets de recherche fondamentale sur les maladies respiratoires - chroniques ou rares - pour comprendre, prévenir et explorer de nouvelles voies thérapeutiques.

Projets soutenus par la Fondation depuis sa création en 2008

Développer une nouvelle voie thérapeutique contre la mucoviscidose

La mucoviscidose est la maladie génétique mortelle la plus fréquente dans les pays occidentaux. Elle affecte une naissance sur 2500 avec une espérance de vie de 35 ans. Il n’existe pas actuellement de remède contre la mucoviscidose. L’Université Libre de Bruxelles étudie la possibilité d’un traitement grâce à la découverte d’un nouveau type d’anticorps, les nanobodies, plus petits que les anticorps classiques.

Cette approche thérapeutique éliminerait la majorité des symptômes de la maladie, y compris respiratoires