© Andzaha Santé

Santé mères & enfants à Madagascar

Faciliter l’accès aux soins des mamans et de leurs enfants sur l’île Sainte-Marie

La Fondation Air Liquide participe au projet d’un centre de soins mères et enfants porté par l’association Andzaha Santé à Madagascar, et finance un véhicule médicalisé tout terrain destiné aux visites.

Andzaha Santé

Andzaha Santé est une association franco-malgache créé en 2008 dont le but est d’établir un réseau de ‘‘Pôles Santé Solidarité’’ (PSS) à Madagascar. C’est sur l’île Sainte-Marie, au Nord-Est de la grande île, que l’association a ouvert son premier Pôle Santé Solidaire en 2013. Elle souhaite ainsi renforcer les infrastructures sanitaires en place et offrir des soins de meilleures qualités aux 27 000 habitants de l’île Sainte-Marie, et plus particulièrement aux mamans et à leurs enfants.

Un service médical de qualité

Situé au centre du village d’Ambodifotatra, en plein cœur de l’île Sainte-Marie, le centre propose plusieurs types de services comme des consultations, des formations ou de la prévention. L’équipe médicale de 6 personnes (1 médecin, 1 sage-femme et 4 aides-soignantes) assure le suivi des patientes à chaque étape de la maternité. Pour gérer les 250 consultations mensuelles, le PSS comportera à terme une salle d’opération et d’accouchement, une salle de réveil, une salle de couveuses et 5 chambres.

L’association repose sur un modèle de développement innovant, basé sur l’entrepreneuriat social : elle crée des microentreprises (adduction d’eau, laverie…) pour pérenniser la gratuité du service pour certaines patientes.

Une dotation pour porter cette aide à domicile

L’équipe assure également des soins à domicile pour les patientes ne pouvant se déplacer. L’île Sainte-Marie étant dépourvue d’infrastructures routières, les visites se font actuellement à moto, ce qui limite le matériel médical à transporter. La dotation de la Fondation permet de financer un véhicule médicalisé tout terrain.

• Porteur dur projet : Association Andzaha Santé
  • Localisation : île Sainte Marie, Madagascar