© Les Puisatiers

Collège à Sanon, Burkina Faso

Rénovation du collège de la commune de Sanon au Burkina Faso

Située en brousse, la commune de Sanon qui ne possède ni route praticable en saison des pluies, ni électricité, compte près de 6 000 habitants répartis en une dizaine de hameaux ayant chacune une école primaire.

Contraintes de places pour les élèves

Plus de 2 000 élèves fréquentent ces écoles chaque année et près de 300 élèves réussissent le concours d’entrée en classe de 6ème. Toutefois, une centaine d’élèves ne peut entrer dans les collèges environnants, faute de place. Ces enfants restent au village et oublient rapidement une grande partie des connaissances acquises en primaire.

© Les Puisatiers
Près de 200 élèves ont pu intégrer le nouveau collège

Un soutien à long terme

L’association Les Puisatiers, reconnue d’utilité publique par le gouvernement du Burkina Faso, œuvre pour le développement de la commune de Sanon. En 2011, avec le soutien de la Fondation Air Liquide, l’association a mené à bien la construction d’un collège avec deux classes de 6ème et 5ème.
La seconde phase du projet a été mise en œuvre en 2012 avec deux classes supplémentaires, l’accès à l’eau potable et à l’électricité solaire, ainsi que la mise à disposition de toilettes.

Ainsi, près de 200 élèves ont pu intégrer le nouveau collège : 160 élèves en classe de 6ème et 35 élèves en classe de 5ème.
Le directeur (également enseignant) et deux professeurs ont été nommés par le Ministère de l’Education Nationale Burkinabé.

construction d’un dernier bloc pédagogique

En 2013, la Fondation Air Liquide a donc décidé de renouveler son soutien à l’association Les Puisatiers, pour lui permettre d’achever la construction d’un dernier bloc pédagogique comprenant deux salles de cours et une salle informatique, ainsi qu’une cuisine scolaire et une aire de restauration. Enfin, l’association prévoit également d’équiper l’atelier de couture adjacent au collège.

A terme, grâce à l’action de l’association Les Puisatiers, soutenue par la Fondation Air Liquide, la commune de Sanon devrait disposer d’un collège pouvant accueillir plus de 300 élèves de la 6ème à la 3ème.

• Porteur du projet : Association Les Puisatiers
  • Localisation : Sanon, Burkina Faso