Plus de 2 000 élèves fréquentent ces écoles chaque année et près de 300 élèves réussissent le concours d’entrée en classe de 6ème. Toutefois, une centaine d’élèves ne peut entrer dans les collèges environnants, faute de place. Ces enfants restent au village et oublient rapidement une grande partie des connaissances acquises en primaire.
L’association Les Puisatiers, reconnue d’utilité publique par le gouvernement du Burkina Faso, œuvre pour le développement de la commune de Sanon. En 2011, avec le soutien de la Fondation Air Liquide, l’association a mené à bien la construction d’un collège avec deux classes de 6ème et 5ème.
La seconde phase du projet a été mise en œuvre en 2012 avec deux classes supplémentaires, l’accès à l’eau potable et à l’électricité solaire, ainsi que la mise à disposition de toilettes.
Ainsi, près de 200 élèves ont pu intégrer le nouveau collège : 160 élèves en classe de 6ème et 35 élèves en classe de 5ème.
Le directeur (également enseignant) et deux professeurs ont été nommés par le Ministère de l’Education Nationale Burkinabé.
En 2013, la Fondation Air Liquide a donc décidé de renouveler son soutien à l’association Les Puisatiers, pour lui permettre d’achever la construction d’un dernier bloc pédagogique comprenant deux salles de cours et une salle informatique, ainsi qu’une cuisine scolaire et une aire de restauration. Enfin, l’association prévoit également d’équiper l’atelier de couture adjacent au collège.
A terme, grâce à l’action de l’association Les Puisatiers, soutenue par la Fondation Air Liquide, la commune de Sanon devrait disposer d’un collège pouvant accueillir plus de 300 élèves de la 6ème à la 3ème.