90 000 personnes sortent chaque année de prison en France, dont 80% sans accompagnement. Sur ces 80% de détenus, 59% d’entre eux récidivent dans les 5 ans et 33% dans l'année qui suit la sortie. En 2020, plusieurs milliers de plus de 13 000 personnes sont sorties de prison de manière anticipée lors du premier confinement pour “désengorger” les prisons, sans préparation à la sortie et vision à court terme. 48% des personnes détenues n’ont aucun diplôme et 75% ont un niveau inférieur ou égal au CAP. Enfin, 65% des entrants en prison sont sans emploi. L’isolement de la détention les éloigne alors un peu plus de l'insertion professionnelle en ajoutant un casier judiciaire chargé et un trou dans le CV.
accompagnés depuis 2014
des Wakeurs en 2020
de mécénat de compétences en 2020
Wake up Café (WKF) propose un programme d’accompagnement en détention et après la détention avec un parcours individuel et des sessions en groupe. L’objectif est de de se remobiliser autour d’un projet professionnel. Les participants, les Wakeurs, sont suivis individuellement et participent à des ateliers au cours de leur détention et à leur sortie de prison pour se préparer à l’emploi et à se reconstruire.
WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation chargés d’assurer le suivi et la réinsertion des personnes condamnées.
Face à la suppression des parcours de préparation à la sortie en détention pendant la crise sanitaire, WKF consolide son programme :
Le soutien de la Fondation Air Liquide permet de financer les parcours mis en place autour de la préparation à l’emploi et de la reconstruction de soi. L’accent est porté sur le suivi individuel renforcé dans le cadre de la crise sanitaire due à la Covid-19. L’association met également en place un stage d’intégration au sein des entreprises partenaires.