Agir dans les territoires

Ouvert
© Wake up Café

Réinsertion professionnelle des personnes sorties de prison

Accompagner les personnes détenues vers une réinsertion durable, sans récidive

La Fondation Air Liquide soutient l’association Wake up Café, créée en 2014. L’association propose des parcours visant une réhabilitation complète des personnes détenues, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement. Un accompagnement d’autant plus important en période de crise Covid-19.

La récidive des sortants de prison

90 000 personnes sortent chaque année de prison en France, dont 80% sans accompagnement. Sur ces 80% de détenus, 59% d’entre eux récidivent dans les 5 ans et 33% dans l'année qui suit la sortie. En 2020, plusieurs milliers de plus de 13 000 personnes sont sorties de prison de manière anticipée lors du premier confinement pour “désengorger” les prisons, sans préparation à la sortie et vision à court terme. 48% des personnes détenues n’ont aucun diplôme et 75% ont un niveau inférieur ou égal au CAP. Enfin, 65% des entrants en prison sont sans emploi. L’isolement de la détention les éloigne alors un peu plus de l'insertion professionnelle en ajoutant un casier judiciaire chargé et un trou dans le CV.

plus de
650 Wakeurs

accompagnés depuis 2014

moins de
8% de récidive

des Wakeurs en 2020

plus de

de mécénat de compétences en 2020

L’accompagnement des personnes détenues

Wake up Café (WKF) propose un programme d’accompagnement en détention et après la détention avec un parcours individuel et des sessions en groupe. L’objectif est de de se remobiliser autour d’un projet professionnel. Les participants, les Wakeurs, sont suivis individuellement et participent à des ateliers au cours de leur détention et à leur sortie de prison pour se préparer à l’emploi et à se reconstruire.

WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation chargés d’assurer le suivi et la réinsertion des personnes condamnées.

Covid-19 : un accompagnement individuel renforcé

Face à la suppression des parcours de préparation à la sortie en détention pendant la crise sanitaire, WKF consolide son programme :

• Suivi sur mesure par les chargés d'insertion, une psychologue et les responsables pédagogiques de WKF sur l'ensemble des difficultés rencontrées par les personnes : logement, santé, démarches administratives, emploi etc. Le rôle des responsables pédagogiques est accru en 2021 après avoir observé l'émergence de nouvelles problématiques pendant la crise, les confinements et déconfinements : liens familiaux encore plus complexes, rapport à l'autorité d'autant plus conflictuel, anxiété et dépression...
  • Parcours de préparation à l'emploi intensif de 3 semaines :
    • ateliers CV, simulations d'entretien, présentation des codes de l'entreprise, présentation de métiers, coaching emploi, stage découverte et de formation chez les entreprises partenaires ;
    • coaching personnalisé de deux mois pour les Wakeurs les plus éloignés de l'emploi et sortis de manière anticipée de prison pendant le premier confinement sans aucune préparation.
  • Parcours de reconstruction de soi grâce à des ateliers en groupe : café philo, communication positive, éloquence, art thérapie, sport, sorties culturelles et nature, travail en équipe, bénévolat auprès d’autres associations.
  • Mise en place d'une bourse d'urgence Wakeur.

Participation de la Fondation

Le soutien de la Fondation Air Liquide permet de financer les parcours mis en place autour de la préparation à l’emploi et de la reconstruction de soi. L’accent est porté sur le suivi individuel renforcé dans le cadre de la crise sanitaire due à la Covid-19. L’association met également en place un stage d’intégration au sein des entreprises partenaires.

IDENTITE DU PROJET

• Porteur du projet : Wake up Café
  • Localisation: Montreuil, Paris 15, Montpellier, Lyon, France
  • Année de soutien : 2020, 2021