Quick Access
L’Andalousie compte parmi les “comunidades” (équivalent administratif des régions) les plus pauvres avec 25,5 % de la population andalouse vivant en situation de pauvreté et 9,9% en situation de pauvreté extrême (revenus inférieurs à 4 104 euros/an)1. En 2018, le taux de chômage à Séville était de 22,25 % contre 14,55 % au niveau national. Au chômage s’ajoutent des conditions d’emploi précaires avec de faibles salaires et une prédominance de contrats à durée déterminée.
La Fundación Pueblo Para Pueblo (FPP) a débuté son programme “3C” de jardins urbains sociaux sur une parcelle de 5 000 m2 au sein du parc de l’Alamillo. Ce programme est mené par FPP depuis 2014 dans 12 localités espagnoles. Le programme vise à faciliter la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et de vulnérabilité.
Chacun des 30 bénéficiaires de “3C” se voit attribuer une parcelle de 30 m2. Une parcelle commune est cultivée collectivement sous la supervision d’un instructeur. Pendant deux ans, les bénéficiaires, accompagnés de 3 membres de leur famille, participent trois fois par semaine à des ateliers de formation sur l’agriculture, la nutrition, la santé et la protection de l’environnement. Des ateliers sont également organisés pour faciliter la réinsertion sociale et professionnelle de ces personnes (estime de soi, prise d’initiatives…).
La Fondation Air Liquide finance le matériel nécessaire à l’aménagement de la parcelle (clôture de sécurité, système d’irrigation) et aux activités de jardinage (kits de semence, équipement de jardinage).
1. Données 2017