© Association La Pierre Blanche

Accueil de personnes en grande précarité en France

Réfection de deux péniches d’hébergement d’urgence

En 2013, la Fondation Air Liquide apporte son soutien à l’action de l’association La Pierre Blanche à Conflans-Sainte-Honorine en Ile de France

Hébergement et réinsertion de personnes en grande difficulté

La Pierre Blanche est une association d’intérêt général fondée en 1988, dont l’objet est l’hébergement et la réinsertion de personnes en grande difficulté. L’association est agréée par la région Ile de France pour ses activités « d’ingénierie sociale, financière et technique » et pour « l’intermédiation locative et la gestion locative sociale ».

La Pierre Blanche accueille chaque année environ 250 personnes en situation de grande précarité. Ces personnes sont accueillies sans distinction d’origine ou de confession, et sont accompagnées par l’association dans leur parcours de réinsertion. Il peut s’agir de mères célibataires, de personnes étrangères en attente de régularisation de leur situation administrative ou plus généralement de personnes en souffrance morale et psychique. L’accueil et l’hébergement se font à bord de plusieurs péniches, dont certaines étaient dédiées à l’origine à l’entraide batelière.

Sur la péniche principale, « Je Sers », des activités sont par ailleurs ouvertes à un public plus large : banque alimentaire, cours d’alphabétisation et aide aux démarches administratives. Outre la péniche principale, dans laquelle sont hébergées une soixantaine de personnes et où tous les repas sont pris en commun, trois autres péniches sont également à disposition des bénéficiaires, proposant notamment 18 logements d’urgence
Or, les installations existantes dans ces bateaux sont vétustes et une réfection des systèmes électriques, des chaufferies et de l’étanchéité des hublots est nécessaire afin de pérenniser l’accueil à bord.

C’est pourquoi l’association la Pierre Blanche opère en 2013 une rénovation de ces bateaux, avec le concours de la Fondation Air Liquide, qui prend en charge la rénovation d’un des bâteaux.

• Porteur du projet : Association La Pierre Blanche
  • Localisation : Conflans-Sainte-Honorine, Ile-de-France