© La Voûte Nubienne

Recherche architecturale au Mali

Recherche architecturale sur un bâtiment de type « Voûte  Nubienne  » au Mali

La Fondation Air Liquide participe à un projet pilote de recherche architecturale au Mali concernant la technique de construction « Voûte Nubienne » adaptée au mode de vie citadin.

Un mode de construction ancestral

L’Association Voûte Nubienne, créée en 2000 par un maçon français et un cultivateur burkinabé œuvre pour la vulgarisation d’une technique de construction de toits en terre, la Voûte Nubienne, à travers un programme « Toits en terre au Sahel ». La Fondation Air Liquide a participé au programme de vulgarisation de cette technique dans la région pilote de Ségou-Koutiala au nord-est de Bamako.

Vers une nouvelle technique de construction

L’Association lance maintenant le marché de la Voûte Nubienne « sans entretien » dans les villes de taille moyenne au Mali. L’entretien des bâtiments est difficile en raison de la densité urbaine. Cette contrainte demande donc une réflexion architecturale et technique spécifique ou comment adapter un nouvel enduit pour pérenniser l’habitat.

Dans ce but, l’association construit un bâtiment pilote grâce au soutien de la Fondation Air Liquide. Plusieurs types d’enduit tenant sur la terre seront testés. Afin de populariser ce mode de construction durable, l’association établit des guides techniques pour différents types de bâtiments, adaptés aux villes moyennes, et forme des maçons à cette technique.

Ainsi les maçons formés sur les chantiers, et les habitants de la région sensibilisés à la technique de la Voûte Nubienne « sans entretien » pourront faire perdurer le projet et diffuser ce mode de construction.

• Porteur de projet : Association Voûte Nubienne (AVN)
  • Localisation : Mali, Région de Sikasso, Koutiala
  • Année de soutien : 2014