© Muscular Dystrophy Association

Sport pour les personnes atteintes de dystrophie musculaire à Singapour

Rendre accessible un sport de balles, le boccia, afin de favoriser le bien-être mental et physique des personnes souffrant de dystrophie musculaire

La Fondation Air Liquide s’implique dans un programme de promotion du sport, porté par l’organisme Muscular Dystrophy Association de Singapour, MDAS. L’association dispense des soins et apporte un soutien aux personnes atteintes de dystrophie musculaire et à leur famille.

La dystrophie musculaire et la pratique du sport

La dystrophie musculaire est une maladie conduisant à l’affaiblissement des muscles et à la détérioration des organes vitaux. Peu de sports sont accessibles aux personnes souffrant de cette maladie alors que cela pourrait leur permettre de développer leur santé physique, leur esprit d’équipe, leur détermination et leur volonté d’atteindre des objectifs.

Ce sont pour ces raisons que Muscular Dystrophy Association promeut le boccia, jeu qui ressemble à la pétanque. Le boccia se joue en intérieur avec des balles en cuir par des personnes en situation de handicap.

Le boccia, sport accessible à tous

Il y a plus de dix ans, le boccia a été introduit auprès des membres de l’association comme sport de loisir. Le boccia est un sport d’intérieur qui invite le joueur à se focaliser et à établir une stratégie de mouvements afin de gagner. Les joueurs qui ne peuvent pas lancer les balles de boccia peuvent utiliser une rampe par l’intermédiaire d’un assistant. L’assistant devient alors les mains et les jambes du joueur en respectant ses instructions : l’angle d’inclinaison de la rampe et le placement de la balle.

En 2013, l’association déménage dans des locaux plus grands et instaure des entraînements hebdomadaires attirant l'intérêt d’un nombre croissant de membres (ayant entre 11 et 35 ans). Désormais, certains ont acquis le niveau pour participer à des compétitions locales et d’autres se préparent pour représenter Singapour aux compétitions internationales.

Le boccia permet aux personnes atteintes de dystrophie musculaire non seulement de prouver leur détermination, mais aussi d’améliorer leur position assise et leur posture.

Participation de la Fondation

La Fondation Air Liquide participe au renforcement et à l’amélioration du projet par l’achat de deux rampes et six kits de balles de boccia.

• Porteur de Projet : Muscular Dystrophy Association (Singapore)
  • Localisation : Singapour
  • Année de soutien : 2017
  • Marraine Air Liquide : Yvonne Cheong, Senior Corporate Communications Executive, Air Liquide Singapore