mars 18, 2022 in Développement local
Porteur du projet : Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) | Année(s) de soutien : 2022 |
Soutien : Financement de l’encadrement des jeunes et de l’achat des équipements de sécurité | Projet en financement |
Localisation : Metz, France | Responsable de suivi Air Liquide : Bruno Delamarre, Directeur du Centre de Conditionnement de Hauconcourt, Air Liquide France Industrie Parrain Air Liquide : Yann Guillope, Directeur du site de Richemont, Air Liquide France Industrie |
En allant à la rencontre d’entreprises, l’Afev a souvent été alertée sur leurs difficultés à recruter des jeunes en apprentissage, malgré l’existence d’un nombre significatif de jeunes qui postulent. En effet, ces derniers présentent des lacunes importantes en compétences comportementales - savoir-être. Il est également fréquent que ces jeunes cumulent des difficultés : aucun diplôme, pas de travail, des problèmes de santé (diagnostiqués ou non), des situations familiales complexes, des problèmes judiciaires, la pauvreté, etc.
Pour répondre à la double problématique rencontrée par les jeunes et les entreprises, l’Afev propose un programme innovant. “Apprentis Solidaires” fait découvrir aux jeunes le monde du travail à travers le volontariat en Service Civique. Grâce à l’engagement sur des missions d’utilité sociale qu’elle propose, l’Afev incite les jeunes à être utiles à la société, tout en développant des compétences qui vont renforcer leurs capacités à décrocher un contrat en alternance.
Cette préparation à l’apprentissage s’inscrit dans un territoire et vise à compléter les dispositifs déjà existants, afin de travailler main dans la main avec les organisations locales. Son objectif est d’avoir la réponse la plus adaptée aux besoins des jeunes, dans la même dynamique que l’initiative gouvernementale “1 jeune, 1 solution”.
de Service Civique par semaine par jeune
par promotion
Suite à une phase pilote réussie d’Apprentis Solidaires, l’Afev prépare une nouvelle promotion de 10 jeunes pour son antenne à Metz. Cette promotion est parrainée par les sites de Richemont et de Hauconcourt du Groupe Air Liquide.
Ces jeunes s’engageront dans un volontariat en Service Civique de six mois à partir de janvier 2022. Au programme :
A l’issue de ces 6 mois de préparation, les jeunes s’inscriront au Centre de Formation d’Apprentis et signeront un contrat de formation en alternance avec une entreprise du territoire.
Sur chaque territoire, l’Afev établit des partenariats avec les organisations professionnelles et le service public de l’emploi, afin d’identifier les métiers et les formations en tension.
La Fondation Air Liquide contribue au financement de l'encadrement des jeunes et à l’achat des équipements de sécurité.