© Getty Image

Porteurs de
projets

La Fondation Air Liquide a défini des critères et un processus de sélection détaillés et mis en place un outil de dépôt de projet en ligne. Découvrez-les avant de soumettre votre projet.

Les 6 critères de sélection d'un projet

Pour être examiné par la Fondation, tout dossier de candidature doit remplir les critères de sélection suivants :

1. Le projet s’inscrit dans l’une des missions de la Fondation.

• Mieux respirer : recherche fondamentale sur les maladies respiratoires et la recherche scientifique sur la qualité de l’air et notamment la chimie atmosphérique ; éducation scientifique dans ces domaines.
  • Agir au service des territoires :
    • projets recommandés par des collaborateurs Air Liquide dans les domaines suivants : éducation, formation, insertion professionnelle, handicap, social, micro-entrepreneuriat, environnement, accès aux soins ;
    • projets d’insertion professionnelle dans les territoires, permettant de rapprocher les personnes fragiles, en recherche d’emploi, aux besoins en compétences, notamment dans les métiers techniques. Ces projets pluri-annuels sont co-construits avec les équipes locales d’Air Liquide et l’équipe de la Fondation.

2. La structure porteuse du projet a un statut juridique défini, une gouvernance solide et poursuit un but non-lucratif.

La Fondation soutient des projets portés par :

• des associations,
  • des Organisations Non Gouvernementales (ONG)
  • des fondations,
  • des structures d’enseignement (écoles, universités, organismes de formation).

3. Le projet se situe dans un pays précis et à proximité d’une filiale d’Air Liquide.

• Pour les projets relatifs à la mission “Mieux respirer”, l'organisme porteur du projet doit être localisé dans l'Espace Economique Européen (Union Européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège) ;
  • Pour les projets “Agir au service des territoires” et notamment en lien avec l’insertion professionnelle, ils doivent se dérouler en France ou en Afrique ; ils impliquent les équipes Air Liquide présentes dans le Territoire où se situe le projet ;
  • Pour les projets “Agir au service des territoires” recommandés par un collaborateur Air Liquide, ils doivent être menés dans l’Espace Économique Européen ou dans une économie en développement où le groupe Air Liquide est implanté. Le projet devra se situer à proximité d'une des filiales du Groupe (2h de route maximum). Voir les pays où le Groupe est implanté.

4. Le projet est structuré, détaillé et chiffré, avec des indicateurs de mesures d’impact.

La Fondation examine les projets qui présentent :

• des objectifs concrets dont les résultats peuvent être évalués et constatés,
  • un budget détaillé (ressources/dépenses),
  • un planning et un délai de réalisation précis,
  • un lieu de réalisation déterminé.

5. Le projet s’inscrit dans la durée.

La Fondation Air Liquide subventionne des projets de moyen terme via un apport financier ou matériel sur une période d’un à trois ans. Pour les projets “Agir au service des territoires”, le soutien financier ou matériel de la Fondation Air Liquide doit permettre à la structure porteuse du projet de se développer durablement ou de pérenniser ses actions. La Fondation privilégie les projets qui présentent un caractère innovant.

6. Affectation de la dotation.

La dotation est affectée aux :

• investissements en équipement tels que du mobilier, des équipements informatiques, des matériaux de construction, etc.
  • frais de fonctionnement les plus significatifs pour la réalisation du projet.

Les dépenses financées par la Fondation doivent être réalisées après la confirmation du soutien de la Fondation Air Liquide.

Demandes de soutien qui ne rentrent pas dans les critères

La Fondation Air Liquide n’est pas en mesure de soutenir des projets qui ne s'inscrivent pas dans son objet social et qui ne remplissent pas les critères énoncés ci-dessus. Sont donc exclus :

• les actions ponctuelles et non durables : événementiel, sponsoring, raids, galas, voyages humanitaires ;
  • les projets personnels : octroi de bourses, financement d’études, mission d'études, projets de voyage scolaire y compris dans les domaines d'intervention de la Fondation ;
  • les projets, activités ou compétitions à caractère sportif ou culturel ;
  • les projets ne présentant pas un caractère laïc et apolitique manifeste ;
  • les projets à but lucratif.

La vie d'un projet

Chaque projet soumis est scrupuleusement étudié par l’équipe de la Fondation suivant un processus de sélection bien défini.