© Fondation Sainte Geneviève

Centre pour l’initiative des jeunes en France

Ouverture d’un centre pour l’initiative des jeunes en Région Parisienne, France

En 2013, la Fondation Sainte Geneviève crée un centre pour l’initiative des jeunes à Colombes dans les Hauts-de-Seine avec le concours de la Fondation Air Liquide

Jeunes issus des quartiers dits « sensibles »

Beaucoup de jeunes issus des quartiers dits « sensibles » de la banlieue parisienne sont aujourd’hui confrontés à de grandes difficultés scolaires, sociales et professionnelles. Il a fréquemment été observé que ces jeunes manquent de confiance en eux et dans la société, ne peuvent s’appuyer sur des adultes et n’ont pas les moyens d’élaborer et de faire aboutir un projet professionnel.
Ces situations deviennent alors des obstacles majeurs à leur insertion professionnelle et sociale. Pour ces jeunes souvent exclus, il est nécessaire de réapprendre à avoir le sens de l’initiative et des responsabilités, pour pouvoir retrouver une place dans la société.

© Fondation Sainte Geneviève

Pour remédier à cette situation, un Centre Paroissial d’Initiatives Jeunes a été créé en 1995 à Paris dans le 14ème arrondissement, dans le but d’offrir un encadrement aux jeunes de 15 à 25 ans des quartiers défavorisés. Le succès de ce centre a présidé à la création de deux autres centres du même type : à Boulogne-Billancourt et à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.
A travers une pédagogie basée sur la prise d’initiative et la promotion de la responsabilité, l’objectif de ces centres est de permettre à ces jeunes de restaurer leur confiance et d’atteindre l’autonomie. L’encadrement des jeunes est constitué d’un directeur de centre et d’une équipe d’animateurs. De multiples activités sont proposées dont des activités multimédia. Ces activités de création musicales et cinématographiques s’inscrivent dans la démarche pédagogique de ces centres.

Forte du constat du succès des centres de Boulogne-Billancourt et Suresnes, la Fondation Sainte-Geneviève, créée en 2010 pour encourager les initiatives prises sur le territoire des Hauts-de-Seine, notamment dans les domaines caritatif, social, éducatif et culturel, a ouvert en 2013 un nouveau centre dans la ville de Colombes, avec le concours de la Fondation Air Liquide.

• Porteur du projet: Fondation Sainte Geneviève
  • Localisation : Colombes, Ile-de-France