© Thibaut DELIGEY Autan Blanc

Objectif Zéro Accident du Travail

Développement d’un programme sécurité au sein du groupe d’insertion français Ares

La Fondation Air Liquide accompagne Ares sur un sujet prioritaire, la sécurité au travail avec pour objectif Zéro Accident du travail d’ici 2022. Premier groupe d’insertion d'Ile de France, Ares accompagne vers l'emploi durable des personnes en situation d’exclusion : jeunes sans qualification, réfugiés, personnes en situation de handicap… Le Groupe couvre différents métiers : logistique, construction, économie circulaire, services numérique... et est depuis quelques années en forte croissance avec plus de 1 200 personnes accompagnées en 2019. Le programme sécurité qu’Ares développe servira de modèle pour toutes les structures d’insertion désireuses d'intégrer la sécurité comme un savoir-être essentiel dans la préparation à l’emploi.

Fiche d'identité

Porteur du projet : Association Ares Année(s) de soutien : 2020-2022
Soutien : Mise en place du programme Zéro Accident du Travail d’ici 2022 (prévention, formations, plateforme en ligne de suivi des actions d’animation et de prévention) Montant du financement : 225 000 euros
Localisation : Ile-de-France

Responsables de suivi Air Liquide :

Joël André en mécénat de compétences Senior

Florent PINAROLI, Directeur du Département Sécurité et Système industriel

L’enjeu : La sécurité au travail

La Direction Générale du Groupe d’insertion Ares a intégré l’objectif “ Zéro Accident” dans son plan stratégique à 3 ans. Elle constate un nombre beaucoup trop élevé d’accidents et souhaite des résultats rapides sur le sujet.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation :

• Absence de culture sécurité dans les publics accueillis chez Ares, et difficulté de transmission des savoirs sécurité en interne
  • Les métiers ciblés à faible niveau de qualification sont aussi particulièrement exposés aux risques d’accidents physiques, comme dans le domaine de la construction ou de la logistique par exemple.
  • Pas ou peu de capitalisation sur les savoirs faire sécurité acquis par les salariés étant donné la courte durée des contrats d’insertion (entre 12 et 18 mois).

L’objectif : vers le Zéro Accident du Travail d’ici 2022

Le programme Zéro Accident du Travail 2020-2022 est déployé au sein des 15 établissements d’insertion d’Ares. Les objectifs du Zéro Accident :

• Développer une culture de la sécurité,
  • Essaimer le programme à toutes les entreprises d’insertion sur le territoire français : plan d’action et outils développés en open access,
  • Renforcer l’employabilité des salariés en parcours d’insertion.
L’enjeu est de passer en 3 ans d’une situation où la règle sécurité est inexistante ou peu respectée, à “je le fais parce que c’est la règle”, puis “je le fais parce que c’est bon pour moi”,  et enfin “je suis fier d’aider les autres à progresser en sécurité”.

© Thibaut DELIGEY Autan Blanc

Concrètement

Ares a défini 3 piliers pour son plan d’action :

Créer un référentiel Santé et Sécurité

• Guide pour les équipes de direction et support pour les opérationnels,
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques par l’élaboration d’outils de référence accessibles par les équipes opérationnelles,
  • Piloter et mesurer la performance du système de prévention par l’élaboration d’indicateurs et la mise en place d’un collectif.

Faciliter la prévention sur le terrain

• Développer la prévention sur le terrain : formation aux techniques d’animation, suivi des actions, mobilisation de ressources internes dédiées, de manière à protéger les salariés contre les accidents, les  troubles musculo–squelettiques (TMS) ou les maladies professionnelles,
  • Améliorer l’accueil et la qualité de l’apprentissage des comportements de sécurité des salariés en parcours d’insertion.

Mesurer et piloter la performance du système de gestion de la sécurité

• Suivi des actions et des indicateurs de performance pour améliorer de manière continue,
  • Communication des résultats pour essaimage.

Le programme bénéficie de l’expertise d’un salarié du Groupe Air Liquide, ancien chef d’établissement et directeur de la sécurité des activités industrielles du Groupe Air Liquide en France, en mécénat senior plein temps.

Témoignage

« C’est une source de motivation considérable au quotidien : transmettre mon expertise et agir pour changer concrètement la vie des gens. »

Joël André, collaborateur Air Liquide en mission chez ARES

Chez Air Liquide depuis une trentaine d’années, j’ai souhaité me mettre au service d’un projet associatif dans un cadre professionnel. Le groupe Air Liquide m’a proposé un mécénat de compétences senior chez Ares, une association soutenue par La Fondation Air Liquide. Ares est le premier groupe en France d’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion. Détaché à plein temps pour une mission de 18 mois, j’y développe une culture forte de la sécurité, sur le modèle de la politique “Objectif zéro accident” qui existe chez Air Liquide. J’ai été d’autant plus séduit par le projet qu’il me permet de rencontrer et d’aider à la réinsertion des gens qui ont des parcours de vie souvent difficiles, anciens détenus, sans domicile fixe, personnes souffrant d’addictions…. Grâce à cet accompagnement, près des deux tiers des personnes qu’Ares embauche parviennent à se réinsérer durablement dans un emploi stable. Pour moi, c’est une expérience humaine très riche. C’est une source de motivation considérable au quotidien : transmettre mon expertise et agir pour changer concrètement la vie des gens.

Personnes en insertion accompagnées en 2019

de sorties positives

Domaines :

logistique, construction, économie circulaire services numériques

Établissements d’insertion

plus de

Établissements d’insertion

plus de

entreprises partenaires

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide permet la mise en place du programme Zéro Accident du Travail d’ici 2022 : postes de préventeurs, formations, plateforme en ligne de suivi d’action d’animation et de prévention. Ares est également accompagné d’un salarié du Groupe Air Liquide, ancien chef d’établissement et directeur de la sécurité des activités industrielles du Groupe Air Liquide en France, en mécénat senior plein temps.

Déposer un projet