Gregor Colienne/Kaptive - Photo de Robin L. et Gilbert, son grand père

Actionnaires

Depuis le vote de la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014, les actionnaires d’Air Liquide qui le souhaitent peuvent soutenir financièrement la Fondation Air Liquide. Leur don bénéficie d’un crédit d’impôt, dans le cadre prévu par la loi. Pour la 1ère fois, en 2021, la Fondation leur a proposé de soutenir 4 projets.

Comment faire un don ?

Si vous êtes Actionnaire d’Air Liquide, vous pouvez faire à tout moment un don à la Fondation pour soutenir ses actions. Votre don sera utilisé de la façon la plus efficace : plus de 90% ira directement financer des projets en cours de la Fondation. Nous avons en effet à tout moment une trentaine de collaborations et partenariats en cours, de recherche scientifique ou d’insertion.

Vous pouvez effectuer votre don en ligne, sur une plateforme sécurisée, par carte bancaire, avec émission du reçu fiscal afférent. Si vous êtes résident fiscal français, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt égal à 66% de la  valeur de votre don, dans la limite de 1 500€ et de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes également salarié d’Air Liquide, cette limite de 1 500€ n'est pas applicable.

La loi sur les Fondations d'entreprise nous oblige à valider au préalable votre qualité d'actionnaire d’Air Liquide. Ainsi :

• si vous détenez vos actions "au nominatif" (directement auprès de la Direction du Service Actionnaires d’Air Liquide ou auprès d’un établissement financier sous le statut “nominatif administré"), veuillez envoyer à contact.fondation@airliquide.com un e-mail précisant “Je souhaite faire un don à la Fondation", avec votre nom, prénom et adresse postale ou électronique. Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser si vous préférez que votre don aille à nos programmes de recherche ou d’insertion.
    Nous vous enverrons en retour le lien à la plateforme de dons.

• si vous détenez vos actions “au porteur” auprès d’un établissement financier, veuillez procéder à la même demande que ci-dessus en y ajoutant une preuve de votre qualité d'Actionnaire d’Air Liquide que vous pourrez obtenir auprès de l’établissement tenant votre compte.

Nous vous remercions très chaleureusement pour votre générosité.

Les 4 projets présentés aux actionnaires
en 2021

Les projets qui suivent ont été présentés aux actionnaires d’Air Liquide fin 2021.

Grâce à la générosité des actionnaires, ces projets sont maintenant financés.

S’attaquer au "Covid long"

En 2022 la Fondation veut cibler les conséquences de la maladie, le “Covid long”, afin d’identifier les patients à risque de forme grave, développer de nouvelles voies thérapeutiques et améliorer la prise en charge des patients sur le long terme.

Le soutien des actionnaires ira à un projet dans ce domaine au bénéfice des équipes de recherche fondamentale et des patients.

Découvrez le travail de la Fondation sur la Covid-19 en vidéo.

Découvrir nos actions Covid-19

Comment la qualité de l’air impacte-t-elle la santé ?

La mesure actuelle de la qualité de l’air n’est pas représentative de son impact sur la santé. Gaëlle Uzu, chercheuse à l’Institut des Géosciences et de l’Environnement, développe à Grenoble un nouvel indicateur, le Potentiel Oxydant, pour que les réglementations futures prennent mieux en compte l’impact de l’air sur notre santé.

Le soutien des actionnaires permet à la Fondation d’accroître son soutien à ce projet ambitieux, au bénéfice d’une équipe de haut niveau et de la santé publique.

Découvrir le projet “Qualité de l’air” de Gaëlle Uzu

Insérer des jeunes en les formant à un métier technique

Deux projets ont été proposés :

• Les “Apprentis Solidaires” (AFEV) à Metz prépareront de jeunes Lorrains à un apprentissage ;
  • La Fondation Simplon, accompagnera en particulier des jeunes de la région parisienne vers les métiers du numérique.

Découvrir le projet “AFEV”      Découvrir le projet “Simplon”

Par courrier :
Fondation Air Liquide
75 Quai d'Orsay

Par e-mail

D’autres projets seront-ils présentés aux actionnaires d’Air Liquide ?

La Fondation veut créer un lien durable avec les actionnaires d’Air Liquide, qu’elle tiendra régulièrement informés de ses actions. Forte de sa première expérience d’appel direct aux actionnaires d’Air Liquide en 2021 et de l’engagement que ceux-ci ont exprimé, la Fondation compte proposer à nouveau des projets aux actionnaires d’Air Liquide.  Elle se tournera vers eux dès que ces projets auront été sélectionnés.