Qualité de l'Air & Maladies Respiratoires

Maladies Respiratoires

Fondation Air Liquide

Nos actions

Créée en 2008, la Fondation d'entreprise Air Liquide témoigne de l’engagement du Groupe d’être une entreprise responsable et d’inscrire son action de mécénat dans la durée. La vocation de la Fondation Air Liquide est de répondre aux enjeux sociétaux grâce aux compétences du Groupe et en partenariat avec les institutions scientifiques et les organisations de la société civile. La Fondation Air Liquide est une Fondation d’origine française avec une ambition internationale. Elle soutient des projets dans les territoires où le Groupe est présent.

Les actions de la Fondation

La recherche et l’éducation scientifique sur la qualité de l’air et les maladies respiratoires

Qualité de l’air

La Fondation soutient des projets de recherche fondamentale permettant de :

• faire avancer l’état de l’art scientifique en chimie atmosphérique ;
  • constituer et analyser des bases de données de façon à déterminer le caractère anthropique de l’évolution du climat.

Les résultats attendus sont des études ou des modélisations publiées dans des journaux scientifiques de premier plan.

Maladies respiratoires

La Fondation soutient sont des projets de recherche fondamentale visant à :

• comprendre ou décrire l’impact de polluants atmosphériques sur notre capital santé ;
  • explorer de nouvelles voies thérapeutiques dans le traitement de maladies chroniques ou rares ;
  • collecter des données pour mieux cerner les risques et développer des politiques de prévention.

Les résultats attendus sont des publications dans des journaux scientifiques de premier plan.

Education scientifique

Les projets soutenus par la Fondation permettent :

• aux enseignants de développer des programmes pédagogiques originaux autour de la qualité de l’air ;
  • aux institutions de réaliser des expositions grand public montrant le rôle des molécules telles que l’oxygène, l’azote, l’hydrogène dans des musées attirant un large public.

Ces projets sont localisés dans l'Espace Économique Européen.

Le Développement local

La Fondation soutient les acteurs de terrain pour réaliser des projets en faveur du développement des communautés locales :

• projets d’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Ces projets doivent créer un lien entre des besoins de compétences sur des métiers techniques en tension et des personnes exclues du marché de l’emploi, motivées et pouvant être formées à tenir ces emplois. Les projets ont pour vocation de changer durablement la vie des communautés locales.
    Parmi les bénéficiaires, la Fondation privilégie les jeunes sans diplôme ni travail notamment issus des quartiers prioritaires, les personnes en situation de handicap, les femmes souhaitant travailler dans les métiers techniques.
    Ces projets sont menés notamment en France et sur le continent Africain. Ils s'appuient sur les équipes Air Liquide présentes dans les Territoires concernés.
  • projets en faveur des personnes en situation de vulnérabilité dans les domaines suivants : éducation & formation, handicap, social, micro-entrepreneuriat, environnement, accès aux soins. Ces projets doivent être recommandés par des salariés du Groupe Air Liquide.
    Les projets sont menés dans l’Espace Économique Européen ou dans un pays en développement où le Groupe Air Liquide est présent, à proximité d'une de ses filiales (2h de route maximum).

Un soutien sur le long terme pour un réel impact

La Fondation Air Liquide développe des projets sur le long terme, jusqu’à 3 ans, avec un objectif d’avoir un vrai impact sur les causes qu’elle soutient. La Fondation s’appuie sur les compétences et talents du Groupe Air Liquide dans les Territoires où elle opère. Elle peut attribuer des moyens financiers, matériels ou humains.

Montant moyen des dotations accordées par la Fondation Air Liquide :

• de 50 000 € à 300 000 € sur 1 à 3 ans pour les projets de recherche ou d’éducation scientifique liés à la qualité de l’air et aux maladies respiratoires ;
  • de 15 000 € à 150 000 € sur 1 à 3 ans pour les projets de développement local liés à l’insertion professionnelle ;
  • de 8 000 € à 15 000 € sur 1 an pour les projets de développement local recommandés par des salariés dans les domaines suivants : insertion professionnelle, éducation & formation, handicap, social, micro-entrepreneuriat, environnement, accès aux soins.
Depuis 2008

Projets Qualité de l’air et Maladies respiratoires

Depuis 2008

Projets de Développement local

pays où la Fondation soutient des projets

L'implication des salariés

La Fondation conduit son action en s’appuyant notamment sur les salariés d’Air Liquide. Elle donne ainsi l’opportunité aux collaborateurs désireux de s’investir dans des actions de solidarité d’exprimer leur engagement social et humain. Comment s’impliquent-ils ?

• parrainage : les salariés sont invités à recommander à la Fondation des projets en faveur des personnes en situation de vulnérabilité dans les domaines suivants : éducation & formation, handicap, social, micro-entrepreneuriat, environnement, accès aux soins.
  • suivi de projet  : les salariés contribuent à l’évaluation et à l’accompagnement des projets ;
  • mécénat de compétences : de façon ponctuelle ou sur une plus longue durée, les collaborateurs font bénéficier aux organisations soutenues de leurs compétences professionnelles pour la mise en oeuvre des projets.