© Capilla Niño Dios

Espace d’accueil des personnes en difficulté en Argentine

Modernisation d’un espace d’accueil des femmes en difficulté de la banlieue de Villa de Mayo

En 2013, la Fondation Air Liquide renouvelle son soutien à l’association Capilla Niño Dios, qui vient en aide aux femmes de la banlieue de Villa de Mayo.

Aider les femmes vivants dans les banlieues défavorisées

Villa de Mayo est une banlieue défavorisée de la province de Buenos Aires située à une quarantaine de kilomètres de la capitale argentine. Les conditions de vie dans cette banlieue se sont grandement dégradées au cours des dernières années, marquées par des problèmes d’extrême pauvreté, d’alcoolisme, de consommation de drogue, de violence domestique et d’insécurité.

Dans ce contexte difficile, l’association Capilla Niño Dios, gérée par une équipe de 6 femmes, vient en aide aux femmes de la banlieue de Villa de Mayo se trouvant en grande situation de précarité sociale et professionnelle. Mères de familles souvent très nombreuses, victimes de violences familiales et parfois même sans domicile, ces femmes sont livrées à elles-mêmes. L’association Capilla Niño Dios leur apporte un soutien psychologique et moral, leur dispense des cours d’alphabétisation et d’initiation à l’artisanat. L’objectif est de développer leur estime de soi tout en leur faisant prendre conscience de l’importance du rôle de la femme au sein de la famille et de la communauté.

En 2011, l’association a mené à bien une rénovation de ses locaux d’accueil, aménagé une bibliothèque et procédé à l’acquisition de matériels pédagogiques avec le concours de la Fondation Air Liquide. En 2013, la Fondation Air Liquide décide de renouveler son soutien aux travaux de cette association. Ce soutien permettra la mise en service d’une vidéothèque et l’amélioration de la bibliothèque existante dans les locaux de l’association.

Ce soutien permettra également d’actualiser l’équipement informatique de l’association pour offrir à la communauté une porte d’accès à la vie informatique, de façon à améliorer les chances d’insertion dans le marché du travail local.

Par ailleurs, grâce à l’action de Rosemary Godoy, collaboratrice d’Air Liquide, la Fundacion Leer (autre association soutenue par la Fondation Air Liquide) fournira de nouveaux livres à Capilla Niño Dios. Cette synergie de compétences entre deux projets différents marque une étape nouvelle dans les actions de la Fondation Air Liquide en Argentine.

• Porteur du projet : Capilla Niño Dios
  • Localisation: Villa de Mayo, Argentine