© The Hong Kong Society for the Blind

Mobilité des personnes aveugles et malvoyantes à Hong Kong

La Fondation finance du matériel d’ergothérapie au profit de pensionnaires aveugles d’une maison de retraite médicalisée hongkongaise

Fondé en 1971 par la Hong Kong Society for The Blind (HKSB), le Yuen Long Home for the Aged Blind est dédié à la prise en charge des personnes âgées aveugles ou malvoyantes. La Fondation Air Liquide contribue à la modernisation du matériel de l’établissement, en finançant deux appareils de verticalisation et déambulation.

Perte de mobilité des personnes âgées non-voyantes et malvoyantes

La problématique du vieillissement cognitif des personnes non-voyantes et malvoyantes et son impact sur leur mobilité sont encore relativement peu traités. Pourtant, les seniors aveugles  et malvoyants sont particulièrement touchés par la perte de mobilité, qui se traduit par une diminution des capacités physiques, une dégradation de leurs conditions de vie, un manque d’estime de soi, un amenuisement du lien social, et une dépendance accrue. Cette problématique est d’autant plus saillante à Hong Kong que c’est l’une des villes du monde où l’espérance de vie est la plus longue.

Favoriser la pratique régulière d’activité physique

Afin de préserver autant que possible la mobilité et l’autonomie des quelque 80 résidents du Yuen Long Home, l’association HKSB et son personnel médical les accompagnent dans une pratique régulière d’activités physiques adaptées. Seulement, jusqu’en 2017, l’ergothérapeute de l’institut ne disposait que d’une canne et d’un cadre de marche pour mener à bien les activités de préservation et de développement de l’autonomie des patients.

© The Hong Kong Society for the Blind
Remise des déambulateurs par les salariés de Celki VitalAire Hong Kong lors de la célébration du Festival de la mi-automne © The Hong Kong Society for the Blind

La participation de la Fondation

La Fondation Air Liquide finance l’acquisition de deux déambulateurs verticalisateurs modulables, équipés de points d’appui au niveau des hanches et du buste ainsi que de sangles de sécurité. Ces appareils offrent stabilité et confort aux pensionnaires du Yuen Long Home et favorisent leur mobilité et leur autonomie.

FICHE D’IDENTITÉ

• Porteur du projet : The Hong Kong Society for the Blind
  • Localisation : Hong Kong, Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine
  • Date de soutien : 2017