La problématique du vieillissement cognitif des personnes non-voyantes et malvoyantes et son impact sur leur mobilité sont encore relativement peu traités. Pourtant, les seniors aveugles et malvoyants sont particulièrement touchés par la perte de mobilité, qui se traduit par une diminution des capacités physiques, une dégradation de leurs conditions de vie, un manque d’estime de soi, un amenuisement du lien social, et une dépendance accrue. Cette problématique est d’autant plus saillante à Hong Kong que c’est l’une des villes du monde où l’espérance de vie est la plus longue.
Afin de préserver autant que possible la mobilité et l’autonomie des quelque 80 résidents du Yuen Long Home, l’association HKSB et son personnel médical les accompagnent dans une pratique régulière d’activités physiques adaptées. Seulement, jusqu’en 2017, l’ergothérapeute de l’institut ne disposait que d’une canne et d’un cadre de marche pour mener à bien les activités de préservation et de développement de l’autonomie des patients.
La Fondation Air Liquide finance l’acquisition de deux déambulateurs verticalisateurs modulables, équipés de points d’appui au niveau des hanches et du buste ainsi que de sangles de sécurité. Ces appareils offrent stabilité et confort aux pensionnaires du Yuen Long Home et favorisent leur mobilité et leur autonomie.