© Banlieues Sans Frontières en Action (BSFA)

Mobilisation contre le décrochage scolaire en France

Un projet permettant à de jeunes en décrochage scolaire de bénéficier d’un tremplin vers l’emploi

L’association Banlieues Sans Frontières en Action (BSFA) accompagne les jeunes en décrochage ou en risque de décrochage scolaire afin de diminuer le nombre de sorties du système éducatif sans qualification. BSFA aide aussi les jeunes à construire leur parcours professionnel grâce à un projet d’intérêt général.

Aider les jeunes à construire leur avenir

Chaque année en France, plus de 140 000 jeunes quittent le système éducatif sans avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme professionnel. De plus, la conjoncture économique actuelle rend plus difficile l’accession au travail et accentue le phénomène de précarisation de l’emploi chez les jeunes. BSFA souhaite améliorer les possibilités d’emploi des jeunes à travers son projet qui porte sur deux axes :

• obtention d’un diplôme : faire en sorte que les jeunes puissent obtenir le BAC ou un diplôme professionnel en suivant des cours les préparant aux épreuves au sein du lycée Gabriel Péri à Champigny-sur-Marne dans la région parisienne,
  • découverte du monde professionnel : ce programme comprend aussi une mission d’intérêt général dans des hôpitaux auprès de personnes âgées, de personnes handicapées, de patients à mobilité réduite et des familles.

Par ailleurs, BSFA garantit à ces jeunes un accompagnement professionnel postérieurement à leur service civique. Grâce à cela, les jeunes peuvent briser la spirale de l’échec.

Ce projet aide les jeunes à découvrir leur potentiel, leurs compétences et à construire leur parcours personnel et professionnel.

Créer du lien intergénérationnel

Le projet a aussi pour finalité de créer du lien intergénérationnel bénéfique pour tous. L’association travaille étroitement avec 6 hôpitaux de la région parisienne afin de faire le lien entre ces jeunes essayant de se réintégrer socialement et professionnellement et les personnes âgées fragilisées par un handicap ou la solitude. De ce fait, ce service civique mis  en place par BSFA a le double avantage :

• d’apporter une expérience professionnelle aux jeunes et
  • d’aider les personnes âgées, à mobilité réduite ou en situation de handicap au sein des hôpitaux à sortir de leur isolement.
© Banlieues Sans Frontières en Action (BSFA)
Ce service civique permet de créer du lien intergénérationnel bénéfique pour tous © BSFA

La participation de la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation Air Liquide est destinée à l’achat de fauteuils roulants pour l’accompagnement des personnes à mobilité réduite pendant les missions des jeunes dans les hôpitaux.

• Initiateur du projet : Banlieues Sans Frontières en Action
  • Localisation : Val-de-Marne, France