La Fondation soutient des partenaires scientifiques de l'Espace Économique Européen qui mènent des projets de recherche fondamentale sur les maladies respiratoires. L’objectif est d’approfondir la connaissance des mécanismes sous-jacents aux maladies respiratoires chroniques ou rares afin de trouver des solutions thérapeutiques.
Elle soutient également certaines recherches environnementales liées à la qualité de l'air, notamment dans le domaine de la chimie atmosphérique.
La Fondation travaille principalement avec des partenaires associatifs, tant dans l'Espace Économique Européen que dans les pays émergents, qui développent des programmes innovants de formation et d’insertion professionnelle dans les domaines techniques. Par "techniques", on entend ici les compétences qui sont et seront demandées dans le monde industriel.
En outre, nous permettons aux collaborateurs d'Air Liquide dans les mêmes zones géographiques (Espace Économique Européen et pays "émergents") de soutenir des "micro-initiatives" dans leurs communautés, dans divers domaines : éducation, formation, insertion professionnelle, handicap, social, micro-entrepreneuriat, environnement, accès aux soins.
Chaque projet que nous soutenons doit faire la différence. Nous veillons à ce que les bénéficiaires en tirent le meilleur parti.
Être éthique est essentiel à nos actions (voir notre charte éthique dans la page "Gouvernance").