© Getty Image

Mieux respirer et Agir dans les territoires

La Fondation d’entreprise Air Liquide s’engage pour la société. S’appuyant sur les forces du Groupe Air Liquide - son expertise et sa présence géographique -, elle veut faire progresser la science pour que chacun puisse mieux respirer. La Fondation contribue aussi au développement des territoires avec des initiatives locales et une action en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers techniques.

Deux missions au coeur de l’action de la Fondation Air Liquide

MIEUX RESPIRER

Parce que près de 9 millions de décès prématurés par an dans le monde sont liés à la pollution de l'air1.
Parce qu'en milieu urbain, la pollution de l'air accroît le risque de maladies respiratoires et cardio-vasculaires et réduit l’espérance de vie de 2 ans2.
Parce que des centaines de millions de personnes souffrent d’insuffisance respiratoire chronique3 et l'OMS prévoit que la BPCO4 deviendra la troisième cause de décès dans le monde en 2030.

Parce que RESPIRER est une fonction essentielle à la vie.

Découvrir notre Mission

La Fondation Air Liquide soutient la recherche fondamentale dans 2 domaines :

• la recherche médicale sur les maladies respiratoires - chroniques ou rares,
  • la recherche environnementale sur la composition de l’air et notamment la chimie atmosphérique, car il est également important de mieux comprendre les milieux dans lesquels nous vivons.

La Fondation Air Liquide peut compter sur la grande expertise d'Air Liquide dans la santé comme dans la protection de l’environnement. Une expertise fondée sur un siècle de fourniture de gaz médicaux aux hôpitaux et 30 ans d’accompagnement à domicile de patients atteints de maladies respiratoires chroniques. Une expertise qui, conjuguée à un solide écosystème constitué des meilleures équipes scientifiques européennes, est un levier puissant pour mieux comprendre l’impact des polluants atmosphériques sur notre santé et développer de nouvelles voies thérapeutiques.

AGIR DANS LES TERRITOIRES

Avec des initiatives locales et une action au service de l’insertion professionnelle dans les métiers techniques

Parce que l’éducation et la formation sont les meilleurs moyens d’accéder à l’emploi et combattre la pauvreté.
Parce que certains savoir-faire techniques disparaissent et que les formations n’existent pas toujours.
Parce que l'éducation, la formation et l’emploi sont des enjeux locaux, il faut AGIR DANS LES TERRITOIRES.

Découvrir notre Mission

La Fondation Air Liquide agit localement :

• en contribuant aux besoins spécifiques des territoires à travers des actions de natures très différentes : éducation, formation, santé, handicap, social.
  • en déployant une action en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers techniques.

Nous agissons notamment pour rapprocher les personnes en recherche d’emploi des besoins en compétences dans les métiers techniques. Jeunes sans diplôme, ni travail, ni formation, notamment issus des quartiers prioritaires, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée… La Fondation donne à chaque bénéficiaire le pouvoir de prendre en main son destin professionnel. Grâce à la connaissance des métiers techniques et des nombreuses industries servies par le groupe Air Liquide à travers le monde, la Fondation connaît bien le tissu industriel local et les besoins des employeurs. Elle est en capacité de soutenir, avec les communautés et associations actives sur place et les équipes Air Liquide présentes sur les territoires, des projets d’insertion professionnelle là où le chômage connaît des taux élevés, là où certains emplois sont en tension.

Notre approche

A la Fondation, nous sommes convaincus que nous obtiendrons des résultats en nous inscrivant dans la durée sur les territoires où nous agissons. C’est pourquoi nous impliquons toujours les équipes locales d’Air Liquide et développons prioritairement des projets sur le long terme pour que nos actions aient un réel impact. Notre soutien passe par l'attribution de moyens financiers, matériels ou humains.

Ces avancées sont rendues possibles grâce à nos nombreux partenaires, institutions scientifiques et organisations de la société civile - plus de 100 porteurs de projets actuellement - et, bien sûr, l’appui et l’engagement des 67 000 collaborateurs du groupe Air Liquide.

1. Revue médicale britannique The Lancet 2017, 2. Santé Publique France 2016, 3. Organisation Mondiale de la Santé, 4. BronchoPneumopathie Chronique Obstructive

Déposer un projet