Aller au contenu principal
© getty image

Mieux respirer

La Fondation d’entreprise Air Liquide s’engage pour la société. Elle veut faire progresser la science pour que chacun puisse mieux respirer.

Respirer est une fonction essentielle à la vie

Elle se trouve dégradée quand l’environnement est pollué ou quand l’organisme est atteint par une pathologie respiratoire. Ainsi, près de 9 millions de décès prématurés par an dans le monde sont liés à la pollution de l'air1. En milieu urbain, la pollution de l'air accroît le risque de maladies respiratoires et cardio-vasculaires et réduit l’espérance de vie de 2 ans2. Des centaines de millions de personnes souffrent d’insuffisance respiratoire chronique3 et l'OMS prévoit que la BPCO4 deviendra la troisième cause de décès dans le monde en 2030. La pneumonie a déjà coûté la vie à plus de 800 000 enfants de moins de cinq ans en 2017, soit un toutes les 39 secondes5...

Parce que RESPIRER est vital, il faut faire avancer la recherche....

La Fondation Air Liquide soutient la recherche fondamentale dans 2 domaines :

  • la recherche médicale sur les maladies respiratoires - chroniques ou rares,  
  • la recherche environnementale sur la composition de l’air et notamment la chimie atmosphérique, car il est également important de mieux comprendre les milieux dans lesquels nous vivons.
La recherche fondamentale a besoin d’être soutenue
© Fondation Universite Libre Bruxelles-Pr Govaerts
Recherche sur la mucoviscidose © Fondation Université Libre de Bruxelles - Pr Govaerts

Ouverte, innovante, plus théorique, elle explore des axes parfois plus hypothétiques. Souvent plus éloignée de toute perspective commerciale, elle peine donc à trouver des financements. C’est là qu’une fondation d’entreprise, dont la finalité est le bien commun et le progrès de la science, peut agir. La Fondation Air Liquide peut compter sur la grande expertise d'Air Liquide dans la santé comme dans la protection de l’environnement. Une expertise fondée sur un siècle de fourniture de gaz médicaux aux hôpitaux et 30 ans d’accompagnement à domicile de patients atteints de maladies respiratoires chroniques. Une expertise qui, conjuguée à un solide écosystème constitué des meilleures équipes scientifiques européennes, est un levier puissant pour mieux comprendre l’impact des polluants atmosphériques sur notre santé et développer de nouvelles voies thérapeutiques.

© Inserm

Concrètement, nous :

  • Finançons des projets de recherche de long terme dans l’espace économique européen.
  • Par ailleurs nous avons à coeur de transmettre le savoir scientifique dans ses domaines au plus grand nombre et nous avons commencé à soutenir des projets d’expositions ou des programmes pédagogiques.

Témoignage

« Se doter d’un indicateur de la qualité de l’air réellement représentatif de l’impact sur la santé humaine, c’est permettre de mieux protéger les populations fragiles et à tous de mieux respirer. »

Bruno Leprince-Ringuet, délégué Général de la Fondation Air Liquide

En savoir plus

Les travaux de Gaelle Uzu sont réellement innovants et nous sommes fiers de pouvoir l’aider sur le long terme. Notre ambition est d’apporter un éclairage nouveau sur un sujet complexe afin de faire progresser la science. Se doter d’un indicateur de la qualité de l’air réellement représentatif de l’impact sur la santé humaine, c’est permettre de mieux protéger les populations fragiles et à tous de mieux respirer.

Fermer

Témoignage

« Discuter avec des experts du monde de l’entreprise, qui sont aussi issus de la société civile, enrichit la réflexion »

Gaëlle Uzu, Chargée de recherche à l'Institut des Géosciences de l'Environnement de Grenoble

En savoir plus

Le soutien de la Fondation Air Liquide, ce sont des moyens supplémentaires sur un sujet à prise de risque. Nous échangeons beaucoup avec les parrains Air Liquide du projet et nous partageons la même envie de servir l’intérêt général. Discuter avec des experts du monde de l’entreprise, qui sont aussi issus de la société civile, enrichit la réflexion

Fermer

Découvrir tous les projets soutenus pour mieux respirer

 

 

1. Revue médicale britannique The Lancet 2017
2. Santé Publique France 2016
3. Organisation Mondiale de la Santé
4. BronchoPneumopathie Chronique Obstructive
5. Organisation Mondiale de la Santé

Déposer un projet

Fondation Air Liquide

Découvrir les projets soutenus