Mieux comprendre le virus de la Covid-19 : retour sur l’évènement organisé par la Fondation Air Liquide

Le 24 septembre dernier, la Fondation Air Liquide a réuni dans l'amphithéâtre du Campus Innovation Paris six équipes de recherche travaillant sur la Covid-19. En présence du comité scientifique de la Fondation et de chercheurs d’Air Liquide, ces équipes ont présenté leurs travaux et échangé avec leurs pairs.

La Fondation Air Liquide s’engage pour la recherche scientifique fondamentale sur les maladies respiratoires, visant une forte proximité avec les chercheurs soutenus et s'appuyant, pour la sélection et le suivi des projets, sur des experts du Groupe.

Dès le début de la pandémie de Covid-19, la Fondation a contacté ses partenaires scientifiques afin d’identifier leurs besoins et proposer son aide. En débloquant rapidement des moyens exceptionnels, elle a soutenu, à partir du printemps 2020, 11 projets de recherche répartis selon 3 axes :

• mieux comprendre l’action du virus sur les poumons et ses modes de transmission,
  • identifier des biomarqueurs prédictifs de l’évolution de la maladie,
  • comprendre les effets à long terme de la maladie (Covid long) et identifier des voies thérapeutiques.

Ce séminaire a montré les progrès réalisés sur ces projets - qui bénéficieront aussi à d’autres maladies respiratoires - ainsi que l’importance du travail qui reste à accomplir face à cette nouvelle maladie.

Il a eu un fort succès auprès des équipes invitées, laissant entrevoir de futures coopérations entre elles. Les échanges ont aussi permis à la Fondation de recueillir de nouveaux besoins des chercheurs, auxquels elle s’attachera à répondre dès 2022.

Retrouvez en vidéo, les témoignages recueillis lors de cette journée.

L'équipe Fondation Air Liquide

Bruno Leprince-Ringuet