Aller au contenu principal
© Rescue and Hope

Micro - entrepreneuriat au féminin au Bénin

Création d’un centre de transformation de produits agricoles géré par des femmes au Bénin

Au Bénin, la Fondation Air Liquide encourage Rescue and Hope, une ONG œuvrant en faveur du développement socio-économique des communautés vulnérables. Le projet soutenu vise en particulier à améliorer l’activité économique des femmes béninoises, grâce à des outils de travail performants.

La transformation agricole, une activité gérée par les femmes

Au sud du Bénin, les habitantes de la ville de Toffo s’organisent en groupes. Leur activité consiste à créer des produits finis à partir des produits agricoles : de la farine à partir du manioc, de l’huile à partir de la noix de palme etc. Elles fabriquent également des produits cosmétiques : savons, shampoings, pommades etc.. Les produits obtenus sont ensuite vendus dans les villes alentours.

Mettre à disposition des équipements

Pour obtenir les produits finis, les travailleuses ont besoin de machines et autres équipements liés à la transformation agricole. Ne disposant pas de ces outils, elles sont obligées de les louer, ce qui réduit considérablement leur bénéfice net. Engagée auprès de 30 groupements de femmes de Toffo depuis 2012, l’ONG Rescue and Hope a décidé de doter les artisanes de Toffo d’un centre de transformation, pour mettre à disposition des équipements modernes, tels que tamiseur, foyer de cuisson amélioré.

© RESCUE AND HOPE
© RESCUE AND HOPE

Soutenir l’activité économique locale

Le projet revêt une véritable dimension économique car la mise à disposition d’équipements permettra aux femmes de gagner en autonomie, en productivité, et surtout de mieux rentabiliser leurs ventes. Des formations sur la production et la gestion des activités complètent ce projet. Plus de 1 000 femmes et leurs familles bénéficient du projet, soit environ 6 000 personnes.

Participation de la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation Air Liquide est affectée à l’achat de nouveaux équipements et à la création d’un hangar pour permettre de continuer les activités par temps de pluie.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Rescue and Hope
  • Localisation : Toffo, Bénin
  • Année de soutien : 2015
  • Parrain Air Liquide : Roland Eric Gbodo, Air Liquide Bénin