Aller au contenu principal
© De Puertas Abiertas

Micro - entrepreneuriat en Argentine

Soutenir l’entrepreneuriat local en Argentine à travers le micro-crédit et la formation

La Fondation Air Liquide soutient Caring Loans, un projet de micro-entrepreneuriat lancé dans la ville de San Cayetano, à 100 km de Buenos Aires. L’idée est d’offrir aux habitants des perspectives professionnelles dans le domaine de l’entrepreneuriat, à travers un accès au micro-crédit et à des formations commerciales.

Favoriser l’emploi à San Cayetano, Buenos Aires

Marquée par une succession de crises socio-économiques, l’Argentine fait aujourd’hui face à un problème structurel de pauvreté et d’emploi. Afin de lutter contre la dépendance économique, l’Asociacion Civil de Puertas Abiertas lance en 2011 Caring Loans. Cette initiative vise à offrir des opportunités d’emploi aux habitants les plus démunis du quartier de San Cayetano. Pour y parvenir, deux approches stratégiques : l’accès au micro-crédit et l’accès à la formation.

© De Puertas Abiertas
© Asociacion Civil de Puertas Abiertas

L’accès au microcrédit

Pour développer un système de microcrédit local et renforcer les liens entre voisins, Caring Loans met en place des banques communales. Les crédits sont donnés à des groupes de solidarité, qui se réunissent régulièrement pour accorder des prêts, accompagner les projets et collecter les frais de participation.

Offrir une formation commerciale

Caring Loans dispense également des formations commerciales pour permettre aux micro-entrepreneurs d’acquérir des outils et compétences individuelles indispensables à la gestion d’une micro-entreprise (comptabilité, calcul des coûts et des marges). Ces formations sont essentielles pour le succès du projet car elles permettent de renforcer l’esprit d’entreprise, de stimuler les liens communaux et surtout, de garantir l’impact positif des microcrédits accordés

Une opportunité pour les plus démunis

Depuis maintenant 3 ans, Caring Loans soutient avec succès des habitants de quartiers défavorisés à lancer leur micro-entreprise (de cuisine, de confection d’habits, de production artisanale, de services à domicile etc). Le programme est principalement destiné aux personnes démunies, et en particulier les femmes, celles-ci étant plus exposées à la précarité socio-économique.

La participation de la Fondation

La participation de la Fondation consiste à couvrir une partie des frais nécessaires à l’accompagnement de 8 groupes de 10 entrepreneurs en termes de crédits, de compétences et de ressources professionnelles pour la comptabilité et la levée de fonds.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Asociacion Civil De Puertas Abiertas
  • Localisation : San Cayetano, Argentine
  • Année de soutien : 2015
  • Marraine Air Liquide : Rosmary Godoy, Air Liquide Argentine