© Chaya France

Maison d'accueil pour filles en Inde

Renouvellement du soutien pour l’association Chaya France

Engagée en matière d’intégration sociale des personnes vulnérables, la Fondation Air Liquide renouvelle son soutien auprès de l’association Chaya France et de l’ONG Onyva, dont le projet est de créer un foyer pour jeunes filles à New Delhi.

Offrir une structure d’accueil pour filles

Des centaines de milliers d’enfants vivent dans les rues de New Delhi. Livrés à eux mêmes dans des conditions d’extrême précarité, ces enfants sont particulièrement vulnérables - en particulier les filles. Depuis 2011, la Fondation Air Liquide soutient l’association Chaya France, qui gère avec succès deux foyers pour enfants : TARA Boys pour garçons et TARA Tots, un foyer pour garçons et filles entre 6 et 10 ans. En Inde, à partir de l’âge de 10 ans, garçons et filles ne peuvent plus loger dans le même foyer. Chaya France et son partenaire indien, l’ONG Onyva, ont par conséquent décidé de créer TARA Girls, un foyer d’accueil pour filles entre 10 et 18 ans. Ce nouveau foyer permet de poursuivre l’action auprès des filles de TARA Tots et d’autres jeunes filles en danger.

Offrir un environnement sain et sûr

À l’instar des autres foyers du programme TARA, les filles sont accueillies dans un environnement familial par une équipe formée à la protection de l’enfance. Elles bénéficient des soins médicaux nécessaires et grandissent dans un cadre sain et sûr. TARA Girls vise en priorité les jeunes filles en danger au sein de leur famille ou de leur communauté, notamment les filles victimes de traite ou de violences (physiques, sexuelles et mentales).

Promouvoir l’égalité à travers l’éducation

Les jeunes filles de TARA Girls sont scolarisées dans les mêmes écoles partenaires que TARA Boys et TARA Tots. Un soutien aux devoirs est également prévu, ainsi que des activités culturelles et sportives. L’objectif est de favoriser l’épanouissement et le développement des jeunes filles sur long terme à travers l’éducation. Les filles sont également sensibilisées aux stéréotypes d’éducation afin de favoriser l’égalité et les encourager à prendre confiance en elles.

Participation de la Fondation

La dotation de la Fondation Air Liquide permet l’achat d’un véhicule pour transporter les jeunes filles à l’école, à leurs activités extrascolaires ou encore chez le médecin.

• Porteur du projet : Chaya France
  • Localisation : New Delhi, Inde