Les bactéries responsables d’infections pulmonaires, sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Les scientifiques de l’Institut Pasteur de Paris en collaboration avec l'hôpital Cochin ont donc entrepris la recherche de nouvelles molécules capables de lutter contre ces bactéries. Les résultats obtenus auront un intérêt particulier pour les patients atteints de mucoviscidose, population la plus vulnérable aux infections respiratoires causées par des bactéries multi-résistantes.
Les Peptides Anti-Microbiens (PAM) sont des protéines qui pourraient constituer une alternative thérapeutique aux antibiotiques. Deux familles de PAM ont été identifiées pour leur activité antibactérienne sur les bactéries pulmonaires chez l’homme. Le projet de recherche de l’Institut Pasteur de Paris consiste à étudier spécifiquement l’action de ces PAM sur les bactéries responsables de la pneumonie et d’infections contractées en milieu hospitalier. Une partie des travaux sera menée sur des souches de bactéries isolées de patients atteints de mucoviscidose. En effet, une attention particulière est portée à la capacité de ces PAM à éradiquer ces bactéries chez les patients atteints de mucoviscidose.
La Fondation Air Liquide contribue à hauteur de 50 000 euros à l’acquisition de l’équipement nécessaire au projet de recherche, un appareil permettant de caractériser de façon très précise des gènes exprimés, ainsi que des réactifs pour les cultures cellulaires et bactériennes.