© F.Gardy

Lutter contre les infections pulmonaires

Etudier l’action de protéines sur les bactéries responsables des infections respiratoire

La Fondation Air Liquide soutient l’Institut Pasteur de Paris pour lutter contre les infections bactériennes pulmonaires. L’objectif des travaux de recherche est d’étudier l’action de protéines, les peptides anti-microbiens, sur les bactéries responsables des infections respiratoires.

Résistance bactérienne aux antibiotiques

Les bactéries responsables d’infections pulmonaires, sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Les scientifiques de l’Institut Pasteur de Paris en collaboration avec l'hôpital Cochin ont donc entrepris la recherche de nouvelles molécules capables de lutter contre ces bactéries. Les résultats obtenus auront un intérêt particulier pour les patients atteints de mucoviscidose, population la plus vulnérable aux infections respiratoires causées par des bactéries multi-résistantes.

Les Peptides Anti-Microbiens, une alternative aux antibiotiques

Les Peptides Anti-Microbiens (PAM) sont des protéines qui pourraient constituer une alternative thérapeutique aux antibiotiques. Deux familles de PAM ont été identifiées pour leur activité antibactérienne sur les bactéries pulmonaires chez l’homme. Le projet de recherche de l’Institut Pasteur de Paris consiste à étudier spécifiquement l’action de ces PAM sur les bactéries responsables de la pneumonie et d’infections contractées en milieu hospitalier. Une partie des travaux sera menée sur des souches de bactéries isolées de patients atteints de mucoviscidose. En effet, une attention particulière est portée à la capacité de ces PAM à éradiquer ces bactéries chez les patients atteints de mucoviscidose.

© F.Gardy
Pr Touqui, en charge des travaux de recherche. © F.Gardy

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue à hauteur de 50 000 euros à l’acquisition de l’équipement nécessaire au projet de recherche, un appareil permettant de caractériser de façon très précise des gènes exprimés, ainsi que des réactifs pour les cultures cellulaires et bactériennes.

• Porteur du projet : Institut Pasteur, Paris
  • Localisation : Paris, France
  • Année de soutien : 2016
  • Parrain Air Liquide : Marc Lemaire - Marc Lemaire, Air Liquide Santé International, Centre de Recherche Paris-Saclay