© Association SERAC

Formation pour les personnes sourdes en Guadeloupe

Lutte contre l’illettrisme des personnes atteintes de surdité ou malentendantes en Guadeloupe, France

La Fondation Air Liquide apporte son soutien au centre associatif SERAC en Guadeloupe et œuvre ainsi pour l’accès à la lecture et à la formation des personnes sourdes et malentendantes.

Chaque année, 3000 à 4000 enfants atteints de surdité naissent en France, dont une proportion non négligeable dans les régions française d’outre-mer. En Guadeloupe, Il existe un seul établissement scolarisant les enfants sourds et malentendants de 3 à 18 ans. Faute de structures et d’une prise en charge adaptée, 80% de la population atteinte de surdité est illettrée, induisant un fort taux d’exclusion.

Chaque année, 3000 à 4000 enfants atteints de surdité naissent en France

Le centre associatif SERAC (Sourd Entendant Recherche Action Communication) œuvre depuis 15 ans pour l’insertion socioprofessionnelle et l’accès à la culture des personnes sourdes et malentendantes en Guadeloupe.

Un centre de formation employant des formateurs bilingues français/langue des signes et des formateurs sourds a ainsi été ouvert pour dispenser des formations qualifiantes à ces personnes.

L’association SERAC souhaite créer une formation de lutte contre l’illettrisme spécifiquement conçue pour les personnes atteintes de surdité. Cette formation leur permettra d’acquérir des connaissances suffisantes pour intégrer le monde du travail, mais aussi de reprendre confiance en leurs capacités intellectuelles et de gagner en autonomie. L’association les accompagnera également dans l’élaboration de leur projet professionnel.

Afin de mettre en œuvre cette formation, l’association doit se doter de mobiliers et d’équipements informatiques. C’est pourquoi la Fondation Air Liquide a décidé en 2013 de lui apporter son soutien.

Le projet de SERAC s’inscrit en effet pleinement dans la démarche de la Fondation Air liquide de contribuer à améliorer les conditions de vie et l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap.

© Association SERAC
L’association SERAC souhaite créer une formation de lutte contre l’illettrisme spécifiquement conçue pour les personnes atteintes de surdité © Association SERAC

• Porteur du projet : SERAC (Deaf Non-Deaf Research Action Communication) Association
  • Localisation : Baie Mahault, Guadeloupe