Aller au contenu principal
© Association Yves et Lucienne Millet Mali

Handicap visuel chez les enfants au Mali

Lutte contre le handicap visuel chez les enfants à Bamako, au Mali

La Fondation Air Liquide soutient l’association "Yves et Lucienne Millet Mali" dans la construction d’un cabinet d’ophtalmologie pour les enfants et étudiants de Bamako au Mali.

Ouverture d'un Centre de Santé Visuel

Les indicateurs de santé au Mali sont parmi les plus faibles dans le monde et de grandes disparités dans l’accès aux soins subsistent.

L’association Yves et Lucienne Millet Mali ouvre un Centre de Santé Visuel à Bamako. 4 jeunes maliens (2 monteurs de verres, 1 ophtalmologue et 1 gestionnaire), formés par l’association, composent l’équipe du centre. L’objectif : appareiller environ 6 000 enfants durant les deux premières années du projet.

La Fondation Air Liquide finance des équipements professionnels pour soutenir l’association.

Le nouveau Centre de Santé Visuel comprend :

  • un atelier de montage
  • une salle de consultation
  • un espace de vente ouvert au public

Les tarifs sont fixés en fonction des revenus : les plus pauvres versent une somme symbolique. L’autonomie du centre est prévue d’ici 2015.

© Association Yves et Lucienne Millet Mali
Le bâtiment du Centre de Santé Visuel est attenant au Centre de rééducation et d’appareillage Bernard Verspieren géré par l’association Handicap Afrique Mali © Association Yves et Lucienne Millet Mali

Campagne de sensibilisation

Une campagne de dépistage et une campagne de sensibilisation sur le handicap visuel sont lancées dans les écoles de Bamako et ses environs.
Les actions entreprises à Bamako seront déployées à Kayes au nord-ouest du Mali, puis étendues à d’autres régions.

Le bâtiment du Centre de Santé Visuel est attenant au Centre de rééducation et d’appareillage Bernard Verspieren géré par l’association Handicap Afrique Mali. Ce centre propose des soins de médecine générale et spécialisée, ainsi que des services spécifiques à destination des personnes atteintes d’un handicap : rééducation, appareillage orthopédique fabriqué dans un atelier sur place.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Association Yves et Lucienne Millet Mali
  • Localisation : Bamako, Mali
  • Année de soutien : 2013
  • Parrain Air Liquide: Bakary Traore, Air Liquide Mali